Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Introduction

Non classé

Le travail que nous avons entrepris est une partie d’un projet de réalisation d’une cavité de forme trapézoïdale. Cette dernière, dont trois parois sont isothermes (une métallique chaude et deux en verre froides) et les autres adiabatiques, servira à étudier le transfert de chaleur et le transfert simultané de chaleur et de masse. Il a consisté, tout d’abord, à l’achèvement de la réalisation de la surface métallique isotherme puis, à la conception et à la réalisation d’un système de mesures de températures dans deux sections droites, verticales et symétriques, de la cavité.

Comme le projet et la réalisation concerne le transfert de chaleur, nous avons jugé utile de présenter, dans le chapitre I, un rappel théorique concernant ce transfert, les systèmes de mesures de températures et les équations le régissant dans la cavité trapézoïdale.

Dans le chapitre II, après avoir expliqué le travail qui à été réalisé par le binôme BOUDIBA– IHADDAENE en 2010. Nous avons développé le système de régulation de la température de la plaque métallique et le système qui permet de déterminer la température dans deux sections droites symétriques de la cavité.

La partie réalisation a été développée dans le chapitre III.

Le chapitre IV a été réservé à l’étalonnage des thermocouples, aux mesures de températures de la plaque métallique et au montage final de la cavité.

Enfin, nous avons terminé notre rapport par une conclusion générale.

Page suivante : Chapitre I : Rappel théorique sur le transfert de chaleur

Retour au menu : Réalisation d’un dispositif de mesure de température dans une cavité fermée et différentiellement chauffée