Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

INTRODUCTION

Non classé

Je suis aujourd’hui parvenue au terme de ma formation d’IADE(1). Durant ces deux années de formation, j’ai réalisé la majorité de mes stages dans les services du Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Au cours de ces stages, j’ai pu voir un certain nombre de protocoles d’essais cliniques pratiqués dans les blocs opératoires, le SAMU et les services de réanimation. Ces essais cliniques sont pour la plupart suivis par les médecins anesthésistes-réanimateurs ou les internes en anesthésie-réanimation des services. En tant qu’IADE, notre rôle est, sur certains protocoles, le recueil de données que nous transmettons au médecin référent. Notre mission s’arrête bien souvent là.

Dans mon parcours professionnel, j’ai également exercé dans un service de réanimation polyvalente d’un Centre Hospitalier de la région parisienne, où les médecins étaient également très impliqués dans cette activité de recherche clinique médicale. Notre rôle d’infirmier(2) était le même que celui que je viens d’évoquer plus haut, c’est-à-dire participer au recueil de données, et parfois aux prélèvements des patients.

Au final, les IDE3 et IADE sont peu impliqués dans cette activité de recherche clinique. Nous n’avons pas connaissance du protocole détaillé en question, de la méthodologie suivie, des finalités et des résultats. Et quand bien même je m’y suis intéressée, il m’a été difficile de maîtriser certaines subtilités, ne serait-ce qu’au niveau du vocabulaire employé ou des étapes de déroulement d’un protocole d’essai clinique.

De plus, ce constat est étayé par la législation, notamment notre décret de compétence, qu’il soit relatif aux IDE ou aux IADE, et qui stipule que nous sommes tenus de réaliser de la recherche dans le domaine des soins infirmiers et de participer à des actions de recherche pluridisciplinaire, comme la recherche médicale.

Ce constat m’amène à poser une question de départ qui me guidera tout au long de ce travail :

Comment faire de la recherche clinique lorsque l’on est Infirmier ou Infirmier anesthésiste ?

Malgré le fait que ma future profession soit celle d’IADE, j’ai choisi d’orienter également ma recherche auprès d’infirmiers pour deux raisons.
La première est que l’IADE reste avant tout un infirmier et que la démarche pour s’orienter vers une activité de recherche clinique reste la même pour ces deux professionnels. C’est d’ailleurs ce que nous verrons dans la partie théorique de ce travail.

La seconde est que la recherche infirmière étant à un stade de développement en France en comparaison avec d’autres pays, mon enquête ne serait pas suffisamment contributive en interrogeant uniquement des IADE, qui comme les IDE, sont encore peu nombreux à faire de la recherche.
La première partie de mon Travail d’Intérêt Professionnel aura pour but de définir un certain nombre de concepts, qui fourniront les bases théoriques essentielles et me conduiront à l’enquête dans la deuxième partie.

Dans un premier temps, je définirai la recherche de façon générale, pour aboutir à la recherche infirmière. Nous découvrirons ses buts, et comment la recherche infirmière a débuté en France et dans le monde.

Il sera aussi nécessaire de savoir qui sont les acteurs de la recherche, et comment l’infirmier s’inscrit dans cette démarche, avec une description des formations proposées.

Nos professions d’IDE et d’IADE, ainsi que la recherche biomédicale sont régis par un cadre législatif qu’il est primordial d’aborder dans mon travail. Une partie y sera consacrée.

Comme je l’évoquais précédemment, la recherche infirmière en France est en cours de développement. Quelles sont les perspectives d’avenir que nous pouvons espérer à ce sujet ?

Enfin, les publications infirmières sont nécessaires afin de faire valoir les recherches et travaux menés dans le monde professionnel. Ceci est d’autant plus vrai avec les exigences universitaires dont nous serons tributaires avec l’universitarisation des études d’infirmiers et infirmiers anesthésistes. Nous verrons quelles sont les modalités de ces publications scientifiques.

Afin de répondre à ma première question de départ, il est essentiel d’avoir une approche auprès de professionnels paramédicaux ayant une activité de recherche.
Ce sera l’objet de mon enquête que je réaliserai sous forme d’entretiens.

J’exposerai la méthodologie utilisée au cours de ma recherche. Cette méthodologie sera introduite par la problématique.

Dans une troisième partie, je présenterai les résultats de mon enquête, c’est-à-dire des entretiens réalisés.

Je terminerai mon travail par l’analyse de cette enquête.

1 Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat. Cette abréviation sera utilisée tout au long du travail
2 Lire infirmier, infirmière tout au long de ce travail
3 Infirmier Diplômé d’Etat. Cette abréviation sera utilisée tout au long du travail

Page suivante : 1ère partie : Cadre conceptuel

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE