Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

INTRODUCTION

Non classé

Si le but initial des corridos était de chanter la gloire des grands héros de la Révolution mexicaine et de préserver la mémoire nationale, de grands changements sont apparus aujourd’hui.

En effet, il s’agit aujourd’hui de mettre en avant de tous nouveaux personnages : les narcotrafiquants et autres criminels.

Si effectivement ce courant musical était, initialement, propre à la région nord du, les nombreuses tentatives de censures ainsi que les grands concerts organisés à travers toute l’Amérique latine sont néanmoins la preuve que cette musique touche un public chaque fois de plus en plus large.

On peut alors se demander comment et pour quelles raisons s’est produit ce changement au Mexique?

Comment est-on passé des valeurs de la Révolution à des valeurs plus négatives et aussi violentes ?

Les valeurs véhiculées par la musique et l’art en général sont-elles fonction des changements produits dans la société?

Il s’agira ici de montrer qu’à travers une transformation qui peut paraître strictement artistique c’est en réalité d’une transformation du système social dont il s’agit.

Ce sera donc à travers une étude parallèle du corrido et du narcocorrido sous leurs divers aspects que l’on tentera de répondre à diverses questions.
Dans un premier temps il sera fait une étude du contexte historique et géographique, puisque c’est en tenant compte du contexte que l’on peut établir des comparaisons.

Ensuite j’analyserais la structure de ces deux types de courants musicaux mais j’étudierais également la symbolique et la place que prennent les principaux protagonistes dans ces chansons.

Enfin j’étudierais la relation de ces chants avec le système social mexicain. Est-ce une relation de cause à effet et si oui dans quel sens ?

Pour expliquer ce changement social il est nécessaire de se demander dans quelles mesures les narcocorridos se révèlent-ils nécessaires dans ce système social à la fois régional, puis national et voir même international. Quelle peuvent être les fonctions sociales de cet art et de ses protagonistes ?

Page suivante : HISTOIRE ET STRUCTURE D’UN GENRE MUSICAL

Retour au menu : NARCOCORRIDOS : Des héros de la Révolution aux narcotrafiquants