Au cours de cette dernière décennie, le secteur des télécommunications s’impose sans relâche dans les marchés du monde. C’est grâce à l’évolution rapide des nouvelles technologies et de l’informatique que le secteur de télécommunications se voit se développer et s’épanouir en s’émergeant dans les marchés des nouveaux services voix et multimédias.
Nous savons bien que dans un marché où existe une concurrence, les opérateurs d’un secteur donné doivent faire évoluer leur qualité de service pour être dominant dans ce secteur en conservant leurs clientèles.
Actuellement Comores Télécom détient le monopole dans le secteur des télécommunications et il est en même temps l’opérateur historique du pays (îles Comores) dominant ou concurrentiel disposant la plus grande part de chiffre d’affaire du marché.
Comores Télécom comme tout opérateur historique s’attend à une rude concurrence dans le secteur des télécommunications.
Aussi elle doit se préparer à affronter cette compétition en améliorant la qualité de service des produits déjà existant et en améliorant son réseau vétuste afin d’offrir à sa clientèle des nouveaux services multimédias et haut débit.
C’est dans cette optique que nous allons réaliser au cours de notre stage effectué dans le département de commutation, une étude pour l’amélioration et la modélisation du cœur réseau de Comores Télécom. Ce rapport est constitué de trois grands chapitres :
– Le premier chapitre nous relate l’étude d’état des lieux du cœur réseau pour avoir une meilleur connaissance de la configuration actuelle du système afin de préparer son amélioration.
– Le deuxième chapitre explique clairement la méthodologie d’une évolution d’un cœur réseau vers un cœur réseau de nouvelle génération et sous-système IP multimédia (NGN/IMS) et des rappels sur l’NGN/IMS.
– Le troisième chapitre se basera sur les suggestions (propositions) qui aideront à l’évolution du cœur réseau fixe et mobile de Comores Télécom.
Page suivante : Chapitre I : Etude d’état des lieux du coeur réseau de Comores télécom