Institut numerique

INTRODUCTION

Il est globalement accepté que la pauvreté est l’un des plus grands problèmes auxquels font face les diverses sociétés du monde actuel. Ses conséquences diffèrent selon la région du monde que l’on traite, allant de l’exclusion sociale dans les pays riches jusqu’à la malnutrition et la mort dans les pays les plus pauvres. Ces problèmes sont des vraies maladies pour une société, raison pour laquelle tous les gouvernements qui ont un souci pour le sort des citoyens du pays appartenant à cette catégorie des personnes ont déclaré leur intention de lutter contre ce fléau.

Le problème de l’élimination de la pauvreté est une question pertinente, diverses mesures pour la combattre ayant été prises avec des résultats différents. Ces mesures varient selon l’importance donnée par la société.

Parmi toutes les politiques possibles en matière de lutte contre la pauvreté, un bon gouvernement se doit de choisir celle qui donne les meilleurs résultats, c’est à dire celle qui réduit le plus la pauvreté. Cependant, ce choix s’avère loin d’être acquis, une des causes pour cela étant le fait qu’il est très difficile de mesurer la pauvreté d’une société de façon adéquate, et en conséquence de déterminer quelles politiques impliquent une réduction plus importante de celle-ci.

La mesure de la pauvreté est donc d’une importance capitale puisque c’est grâce à elle que l’évaluation des politiques de lutte contre la pauvreté peut être réalisée.

I. PROBLÉMATIQUE

Spécifier une mesure de pauvreté n’est pas un exercice aisé et donc ne serait être une question simple. En effet, plusieurs approches conceptuelles et méthodologiques tentent de répondre à cette difficulté pour apporter des réponses du genre : Quel indicateur de bien être retenir pour identifier les personnes pauvres? Qui est réellement pauvre et pourquoi? Comment peut-on synthétiser les informations concernant les pauvres dans une mesure de pauvreté?

C’est ainsi qu’il parait nécessaire de présenter l’approche multi-variée de la pauvreté pour tenter d’apporter une réponse à cette problématique.

L’approche des besoins sociaux de base qui s’apparente à cette définition et souvent utilisée par les organismes internationaux a été développée comme une
réponse à la nécessité de reconnaître que la pauvreté revêt un caractère multidimensionnel.

II. MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

Étant donné l’objectif de cette étude, nous présentons la méthodologie de la pauvreté multidimensionnelle par l’Analyse en composantes principales (ACP) en utilisant le logiciel SPSS comme outil informatique. Par ailleurs, nous utiliserons les renseignements sur les ménages issus d’une enquête réalisée en 2005 par l’Institut National de la Statistique.

La mesure de la pauvreté multidimensionnelle implique habituellement la construction des indices de privation qui incorporent l’information fournie par plusieurs indicateurs de privation.

III. DÉLIMITATION DU SUJET

Pour bien mener nos investigations avec assez d’efficacité; le présent travail est limité sur les aspects suivants :

– La disponibilité de l’information dans la base des données de l’Institut National de la Statistique;

– Les limites en ressources, en temps et multiplicité des dimensions, nous ont obligé à faire une sélection des variables définissant le minimum du bien être au sein de ménage Congolais, et kinois en particulier;

– Notre étude a comme champ spatial la ville de Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, et son champ temporel est l’année 2005.

IV. PLAN SOMMAIRE

Notre sujet de mémoire comporte trois chapitres dont le premier porte sur l’introduction à l’analyse des données, le second est axé sur la mesure et analyse multi-variée de la pauvreté, le troisième concerne la présentation des résultats, et enfin une conclusion et suggestions politiques clôture ce travail.

Page suivante : Chapitre I : UNE INTRODUCTION A L’ANALYSE DES DONNEES

Retour au menu : MESURE ET ANALYSE MULTIVARIEE DE LA PAUVRETE : Une approche par l’analyse en composantes principales : Cas de la ville de Kinshasa