Institut numerique

INTRODUCTION

Ce n’est pas un secret, le système de retraite tel que nous le connaissons n’est plus viable. De nombreuses réformes ont été mises en place depuis plusieurs décennies et d’autres viendront encore. Les gouvernements successifs ont incité les français à préparer leur retraite par capitalisation pour compléter celle par répartition en déficit.

Les solutions proposées apportent des avantages fiscaux à l’entrée, mais ne comportent que des sorties en rente, peu plébiscitées par les épargnants français.

Si les français ont bien pris conscience de la nécessité de préparer par eux-mêmes leur retraite, ils s’orientent plus volontiers sur les contrats d’assurance vie.

Mais là encore, le système pourrait ne plus être viable non plus. En effet, pour obtenir des revenus complémentaires pour la retraite, les possibilités de sorties d’un contrat d’assurance vie peuvent être soit des rachats partiels du capital, soit une rente viagère. Mais les français n’aiment pas la rente et s’orientent massivement vers les rachats partiels avec le risque que leur capital s’épuise avant leur propre disparition.

Les contrats Variable Annuities sont une assurance vie d’un nouveau genre qui proposent des garanties avantageuses pour les épargnants.

Est-ce que ces contrats représentent le produit phare de demain en termes de complémentaire retraite ?

Pour répondre à cette question, nous verrons tout d’abord l’état actuel du régime de retraite en France, comment fonctionne notre système et pourquoi il est en danger. Par la suite nous présenterons ce que sont les Variable Annuities, leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients. Enfin, nous verrons que peu d’assureurs ont franchi le pas de la distribution de ces contrats en France. Nous verrons pourquoi et quels sont les risques que cela leur apporte.

Page suivante : 1ERE PARTIE : L’ETAT DU REGIME DES RETRAITES EN FRANCE

Retour au menu : LES VARIABLE ANNUITIES SONT-ILS L’AVENIR DES RETRAITES COMPLEMENTAIRES ?