Les petites et moyennes entreprises représentent, par leur nombre élevé et leur diversité, un élément très important dans notre société. Considérée comme le poumon de l’économie, elles permettent à la majorité de la population active d’avoir un emploi. De plus, elles sont une source importante de recettes pour l’Etat.
La gestion des Ressources Humaines est présente dans chacune de ces entreprises. Elle est souvent présente de façon informelle mais existe concrètement dans les PME les plus importantes.
L’imprimerie Bietlot fait partie de ces nombreuses entreprises réalisant leurs activités dans l’univers des petites et moyennes entreprises. Comme nous le verrons dans le déroulement de cette étude, elle est considérée comme une moyenne entreprise. Par conséquent, une bonne gestion des Ressources Humaines est primordiale pour le fonctionnement de l’organisation.
Ainsi, le programme de 3ème année en gestion des Ressources Humaines offre la possibilité d’aiguiser nos compétences et de nous confronter à la réalité du terrain. C’est dans cet univers que j’ai choisi d’appliquer mes connaissances théoriques, de les confronter à la pratique du terrain et de trouver des nouvelles pistes pour faire face à des difficultés rencontrées.
L’objectif du stage est d’améliorer la politique RH de l’entreprise en permettant à l’entreprise de disposer d’outils RH. Munir l’entreprise d’outils RH est une première étape pour l’élaboration d’une politique de gestion des Ressources Humaines et doit respecter diverses facteurs afin d’être efficace. En effet, les outils RH ne sont pas universels. Chaque entreprise doit se doter d’outils adaptés à leur situation.
Dès lors, l’objet de cette étude est orienté vers les facteurs influençant la conception des outils RH permettant à l’entreprise d’optimiser son fonctionnement.
Les outils RH développés durant le stage sont les descriptions de fonction et le modèle d’évaluation. Concernant ce premier, il a fallu les créer en partant de zéro quant au deuxième, il s’agit de les formaliser.
L’intérêt de créer ou de formaliser les outils RH répond à une demande de l’organisation et permet de répondre à un besoin d’optimisation du fonctionnement de l’entreprise à travers la gestion du personnel. L’intérêt de réfléchir de façon cohérente à l’implémentation ou l’amélioration des outils RH permet à l’entreprise de disposer des outils qui sont en adéquation avec son type de fonctionnement.
Après la présentation de l’entreprise et de la gestion des Ressources Humaines, nous allons étudier l’implémentation d’outils RH. Celle-ci prend en compte 2 éléments principaux. L’environnement externe et l’environnement interne de l’entreprise.
L’étude de l’environnement externe permettra de comprendre le milieu dans lequel l’entreprise exerce ses activités. Ce premier chapitre consentira à décrire et analyser l’environnement des petites et moyennes entreprises dans leur ensemble, de comprendre ce qui les distinguent des grandes entreprises et d’y déchiffrer les particularités.
Dans ce même chapitre, nous allons nous rapprocher de l’entreprise en analysant le secteur dans lequel elle évolue. Nous en décèlerons les difficultés auquel ce secteur est confronté et nous analyserons les types de production qui différencie fondamentalement les entreprises de ce secteur.
Le second chapitre nous fera accéder directement dans l’entreprise. Nous parlerons de l’analyse de l’environnement interne. Il s’agit de comprendre l’entreprise de façon à découvrir quel mode de gestion des Ressources Humaines est le mieux adapté afin de créer nos outils RH de façon plus cohérente avec son fonctionnement. Nous nous attarderont également sur la culture d’entreprise. La culture d’entreprise est un élément important qui aura une incidence sur le résultat final car, comme nous le développerons, un outil RH ne peut être efficace s’il ne prend pas en compte cet élément.
Le dernier chapitre développera les outils RH qui seront d’une part issu des éléments théoriques et d’autre part, conçus à travers les expériences de terrain qui ont permis d’adapter la théorie.
De plus, nous analyserons la communication et la gestion du changement afin d’améliorer l’implémentation de ces outils dans l’entreprise.