Dès l’antiquité, l’homme n’a jamais cessé d’essayer et de rechercher des meilleures solutions pour ses problèmes, parmi ces derniers ; trouver ses sources de nourritures et le traitement de ses maux et maladies. Il a commencé d’utiliser les plantes et les végétaux comme seules sources de nourriture depuis la nuit des temps, cette utilisation a été élargie vers la guérison des maladies et les plantes utilisées dans tels domaines sont appelées plantes médicinales (Donadieu, 2006 ; Schweizer, 2006).
Une des familles de plantes les plus couramment utilisées dans l’alimentation et la thérapie en prenant une réputation imbattable notamment ces dernières années ; est la famille des Aloaceae, dont l’Aloe vera, Aloe arborescnes, Aloe succotrina et Aloe ferox, sont les premiers aloès médicinaux universellement reconnus, cependant l’Aloe vera est la plus réputée , suivie de l’Aloe arborescens (Schweizer, 2006).
Aujourd’hui, Aloe arborescens va devenir le premier concurrent de l’Aloe vera dans le marché des produits alimentaires appelés « compléments alimentaires », des produits de santé sous forme galénique et des produits de beauté ou de cosmétique (Floridi, 2005).
La fabrication des produits alimentaires curatifs à base des feuilles de l’Aloe arborescens est toujours en évolution à travers le monde, et cette plante prend une grande réputation dans la phytothérapie, surtout par sa capacité miraculeuse de soigner et de traiter plusieurs maladies classées incurables, c’est le cas du cancer et de SIDA, sans oublier ses vertus nutritionnels, en raison de sa richesse en éléments nutritifs essentiels et de grande valeur (Zago, 2009).
En Algérie, cette plante reste méconnue et peu fréquente. C’est une espèce exotique utilisée beaucoup plus comme plante ornementale, sans connaitre ses caractères et vertus. Nous pouvons la trouver beaucoup plus dans les jardins des maisons où elle est cultivée le plus fréquent dans des pots. Rappelons que certaines variétés sont confondues avec l’agave (Baba Aissa, 2011).
Nous remarquons une grande rareté de l’Aloe arborescens à Jijel, à l’exception de certaines cultures dans les maisons comme plantes de décoration, et dans certains jardins publics de l’ère coloniale.
La présente étude a pour objectif principal, la fabrication d’une boisson médicinale à base du gel extrait des feuilles d’Aloe arborescens et du miel commercialisé largement utilisée pour ces vertus thérapeutiques (Al-Shifa fabriqué en Arabie Saoudite) , puis évaluer sa qualité physicochimique, sensorielle, et microbiologique , après une étude détaillée de la composition chimique, qualité microbiologique et quelques activités biologiques de ce gel naturel.
Notre travail est scindé en deux parties : la première partie est une synthèse bibliographique donnant des généralités sur l’Aloe arborescens, sa composition phytochimique, ses utilisations thérapeutiques et activités biologiques, ainsi que quelques généralités sur le miel. La deuxième partie regroupe les différents aspects pratiques de notre étude, les résultats obtenus et leurs discussions.