Institut numerique

Introduction générale

Depuis les années 1960, la communication est devenue une priorité, du moins une préoccupation première des dirigeants. Elle prend place désormais au rang des orientations stratégiques.

Terme aujourd’hui mal employé, la communication est très souvent désignée comme remède à la plupart des maux qui minent les institutions dans leurs rapports avec la société et ses représentants. Cette référence courante à la communication n’est pas sans effet bénéfique pour l’entreprise, puisqu’elle est réclamée par les publics tant internes qu’externes.

Les formes de communication d’entreprise ont évolué avec les options de la société, avec l’évolution des exigences en matière de consommation et aujourd’hui plus que jamais en matière de responsabilité de l’entreprise vis-à-vis des composantes de son environnement. De ce fait, l’entreprise a muté d’une communication où le produit était central pour arriver à une communication dite institutionnelle.

On dira qu’une entreprise est en difficulté lorsqu’elle ne jouit pas d’une bonne image, que son identité est en déphasage avec les attentes des populations. En ce sens, l’obligation de communiquer apparaît comme un atout dans un contexte de concurrence puisqu’elle permet de créer ou d’accentuer les différences de l’entreprise et de les valoriser par rapport à celles de la concurrence, en démontrant la compétitivité. Ainsi, différenciation et compétitivité sont les deux maîtres mots engendrés par la communication sous toutes ses formes.

En effet, si de nos jours et compte tenu de la concurrence, l’entreprise doit impérativement communiquer pour « survivre », il est clair que l’Entreprise Nigérienne de Textiles (ENITEX) a une durée de vie limitée, celle-ci n’ayant pas inséré la communication dans ses habitudes.
Le climat de confiance et la cohésion ainsi que l’implication de toutes les parties prenantes aux idéaux de l’entreprise sont de nos jours conditionnés par l’ouverture de l’entreprise à son environnement. Mais encore faudrait-il que cette entreprise insère la communication dans ses habitudes pour récolter les fruits de ses efforts. Il est clair que l’Enitex fait exception à ces entreprises qui ont depuis longtemps pris conscience de l’importance de la communication et qui l’ont reconnue comme un élément incontournable et stratégique pour se maintenir dans un marché concurrentiel sans trop de difficultés.

Toutes ces raisons nous ont poussé à nous pencher sur ce domaine clé qu’est la communication au sein de l’Enitex.

Le choix du thème « Analyse des mécanismes de communication dans une entreprise: cas de l’Enitex » se justifie par la raison suivante: identifier les différents circuits de l’information au sein de cette entreprise et analyser l’importance de la communication pour l’Enitex évoluant dans un marché si concurrentiel.

Notre travail s’articulera autour de trois (3) chapitres à savoir:
Cadre théorique et méthodologique (I), qui traitera du concept de la communication et des différentes théories élaborées par des grands spécialistes de ce domaine ; ensuite, Présentation du champ de l’étude (II), qui présentera l’Enitex dans son ensemble et qui analysera la communication au sein de cette structure; et enfin, Présentation/Interprétation des résultats et recommandations (III) ; qui mettra en évidence tous les résultats de notre étude au sein de cette structure, l’interprétation de ces résultats et les recommandations ainsi élaborées pour le compte de l’Enitex sur la base des résultats de notre étude sur le terrain.

Page suivante : CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

Retour au menu : Analyse des mécanismes de communication dans une entreprise : cas de l’Enitex