Institut numerique

Introduction générale

Gabès est parmi les grands villes de la Tunisie, il compte d’environ 150.000 habitants, également plusieurs activités économiques diversifiées sont abrites à cette ville. Comme il était un pôle d’industrie pétrochimique très important dans le pays, beaucoup des problèmes sont apparus, des taux intolérables des polluants chimiques et organiques ont été déversés dans le milieu naturel à cause des problèmes d’hygiène et de la maladie chronique telle que le cancer et les différents types d’allergies.

Pour trouver une solution pour la pollution d’air au sein de la société dans la quelle on va effectuer notre stage de PFE (Projet Fin d’Etude), il est donc nécessaire dans un premier temps d’identifier la situation actuelle de séquenceur numérique utilisé qui est câblé par un filtre de poussière. Et dans un deuxième temps on va remplacer la solution existante par un automate programmable, ceci essentiellement pour automatiser le fonctionnement de la solution existant.

Durant les dix dernières années le monde industriel a reconnu une évolution rapide et ce grâce à l’utilisation des nouvelles technologies d’automatisation, en plus des nombreuses études ont été consacrées à l’automatisation des applications industrielle. Dans nos jours l’automatisation devient une tâche nécessaire qui apporte plusieurs avantages, elle permet de remédier plusieurs problèmes tel que la minimisation des coûts, l’optimisation des méthodes de production, la réduction des pertes, en plus la sécurité du matériel et la protection des personnes. Dans le thème de l’automatisation de système industrielle, s’inscrite le sujet de notre PFE.

Ce rapport se décompose en quatre parties.

Une première partie présente le lieu au sien de la quelle on a effectué notre stage de projet de fin d’études, Industriel Chimique du Fluor de Gabés (ICF).

La deuxième partie est consacrée, aprés une brève présentation de la solution existante et les problèmes associées, à la proposition d’une nouvelle solution plus automatisée. Également nos motivations, les objectifs et les contraintes attendus sont traités.

Dans la troisième partie nous allons aborder les outils et les logiciels utilisés.

La quatrième partie est consacrée à décrire la phase de programmation, de câblage et de la mise en ouvre de l’automate programmable industrielle.

Page suivante : Chapitre n 1: Présentation de la société

Retour au menu : SOLUTION API POUR INDUSTRIEL CHIMIQUE DU FLOUR DE GABES