Partant de son invention jusqu’à nos jours, la comptabilité est aujourd’hui l’une des sciences universelles qui a sans doute pris de l’ampleur en un laps de temps. De par son importance qui n’est plus à démontrer, elle s’est propagée dans toutes les entités du monde et devient l’élément essentiel que toute entreprise doit organiser pour l’assurance d’une bonne gestion. Son utilisation en tant que technique de gestion, autrefois réservée aux entreprises commerciales et industrielles a pris de l’ampleur au point de ne pas épargner les Organisations non gouvernementales, à qui les bailleurs de fonds exigent la tenue régulière des comptes pour une traçabilité des opérations effectuées.
Suite à une étude concernant le suivi des politiques de développement au BENIN, les résultats statistiques ont démontré que le secteur des ONG contribue énormément à l’atteinte des objectifs de développement et a connu une croissance indéniable durant ces dernières décennies(1). Par contre, force est de constater que les ONG menant quasiment des activités à but non lucratif connaissent régulièrement des problèmes de gestion et ne parviennent pas à exécuter leurs actions comme prévu. Ce qui a donc pour conséquence la cessation d’activité voire la dissolution de l’ONG. C’est dans cette lancée, que nous avons jugé utile de rédiger ce rapport pour étudier ce phénomène et proposer des solutions adéquates.
Planifiant la majorité de ses actions en fonction des subventions, l’ONG JVE BENIN spécialisée dans le domaine environnemental n’échappe pas à ces problèmes comme toute autre entité. D’où, l’intérêt de prendre connaissance des procédures d’organisation comptable mises en place et la manière dont se fait la gérance d’activités pour une assistance financière des bailleurs de fonds.
En conséquence, pour atteindre les objectifs fixés, notre travail détaillé en trois chapitres nous permettra d’étudier ce phénomène à travers le canevas suivant :
Le premier chapitre intitulé cadre institutionnel de JVE BENIN consistera à présenter notre structure d’accueil à travers son champ d’application alors que le second se focalisera sur le déroulement de notre stage. Ainsi, dans la poursuite de nos analyses, le troisième chapitre portant sur la problématique du thème étudié nous permettra d’apprécier les politiques d’organisation comptable et de gestion d’activités mises en place dans l’ONG.
1 Confère étude du professeur ASSOGBA Damien publiée sur da12.wordpress.com
Page suivante : CHAPITRE I CADRE INSTITUTIONEL DE L’ONG JEUNES VOLONTAIRES POUR L’ENVIRONNEMENT
Retour au menu : La Gestion Comptable des activités de l’ONG JVE BENIN