Institut numerique

INTRODUCTION GENERALE

Au cours de mes deux années d’études en santé publique, j’ai eu l’occasion d’aborder la promotion de la santé et plus particulièrement, l’action communautaire. Je me suis dès lors interrogée sur la possibilité de transposer ce mode d’action dans le secteur de la gériatrie. J’ai donc présenté deux travaux successifs proposant d’identifier ce qui pouvait relever de l’action communautaire dans le fonctionnement de l’hôpital de jour gériatrique. Ces deux travaux terminés, il me restait la conviction personnelle que le développement d’une approche communautaire à l’hôpital de jour gériatrique était possible et, surtout, souhaitable.

De plus, mon expérience professionnelle en gériatrie m’a souvent amenée à m’interroger sur l’écart qu’il pouvait y avoir entre notre démarche professionnelle et les besoins prioritaires ressentis par les usagers.

C’est ainsi que s’est développé, à petit pas, le projet de mon mémoire : réaliser un diagnostic des besoins des personnes âgées fréquentant l’hôpital de jour gériatrique. Deux questions essentielles font office de fil rouge tout au long de ce mémoire. D’une part la question des besoins de cette population et, d’autre part, une question plus globale, concernant la pertinence d’une démarche communautaire dans un hôpital de jour gériatrique.

Ce mémoire présente tout d’abord, le contexte de ma recherche. Cette partie porte sur l’hôpital de jour gériatrique et la région du Sud Luxembourg. Ensuite, j’aborderai les concepts inhérents à la problématique abordée à savoir, la fragilité de la personne âgée, le vieillissement en santé et la démarche communautaire. Les explications relatives à la méthode utilisée et la présentation des résultats figurent dans la dernière partie.

Page suivante : PREMIERE PARTIE : LE CONTEXTE

Retour au menu : Bien vieillir : une démarche communautaire à l’hôpital de jour gériatrique est-elle envisageable ?