Institut numerique

Item 26 : langage non littéral

Cet item évalue la compréhension d’une expression idiomatique.

Dans le tableau ci-dessous sont présentés les résultats par item obtenus lors de notre étude.

Tableau 1 : Résultats par item

Tableau 2 : Nombre de réponses correctes par item

Dans le tableau 2, nous pouvons apercevoir que les résultats sont très inégaux entre les différents items. Malgré le fait que la difficulté des items est censée croître, on observe que la réussite et l’échec sont variables tout au long des 26 items. Par exemple, aucun des enfants n’a répondu correctement à l’item 8, tandis que 33 enfants ont réussi à la première question de l’item 19.

Tableau 3 : Nombre de réponses correctes à la question d’évaluation de la capacité pragmatique

Dans le tableau 3, nous pouvons voir que l’item contenant le plus de réponses correctes à la question de métapragmatique n’en a obtenu que 15. Pour la majorité des autres items, les réponses à cette question stagnent à 0 ou 1 réussite. Cela nous montre bien que notre échantillon d’enfants de 7 à 9 ans n’a pas encore développé assez de capacités métapragmatiques pour pouvoir répondre correctement.

Tableau 4 : Pourcentage de réussite aux items selon les différents indices

Dans le tableau 4, nous pouvons observer que le pourcentage de réussite est plus élevé lorsque l’indice thème est présent dans l’item (58% de réussite). C’est donc cet indice qui est le plus facile à interpréter pour les enfants, tandis qu’ils perçoivent moins facilement les indices concernant l’auditeur.

Page suivante : VIII. Discussion

Retour au menu : VALIDATION QUALITATIVE DU TOPL-2