Institut numerique

IV– TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA RECHERCHE

Le travail s’articule autour de quatre chapitres répartis en deux parties: La première présente le cadre théorique, conceptuel et méthodologique de l’étude. Elle comprend l’introduction générale (cadre théorique) et le chapitre 1 qui présente le cadre conceptuel et méthodologique.

La seconde partie comporte trois chapitres traitant chacun d’un aspect primordial de notre problématique. Le chapitre 2 propose une analyse méthodique des risques naturels qui menacent la durabilité urbaine en mettant en relief leurs causes. Le chapitre 3 quant à lui vient corroborer les résultats obtenus précédemment en traitant des facteurs de la vulnérabilité. Dans le souci d’avoir une vision d’ensemble de l’ampleur des risques étudiés, un effort de spatialisation a été effectué a travers une cartographie de ces risques. En dernière analyse, le chapitre 4 présente les acteurs locaux, leur organisation, leur structure, leur fonctionnement ainsi que les stratégies de développement durable mise en place. L’évaluation de la pertinence des actions locales à travers les facteurs de réussite et d’échec constitue la dernière réflexion de ce travail. Le tableau 3 donne une vision synoptique du travail en présentant les questions, objectifs, hypothèses et chapitres de la recherche.

Tableau 21 : Tableau synoptique de la recherche

Page suivante : DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS

Retour au menu : VULNERABILITE DES ESPACES URBAINS ET STRATEGIES LOCALES DE DEVELOPPEMENT DURABLE : Etude du cas de la ville de DOUALA