L’allure d’un programme dépend du langage utilisé pour son écriture. Toutefois
quasiment tous les langages de programmation sont basés sur le même principe. Un
programme est constitué d’une suite d’instructions que la machine doit exécuter. Cette
dernière exécute progressivement les instructions du haut vers le bas jusqu’à la rencontre
d’une instruction de branchement qui la dirige vers un endroit précis du programme, ainsi la
machine exécute les instructions qu’elle rencontre graduellement jusqu’à rencontrer la fin du
programme.
Un programme est donc structuré en différentes sections: la section d’inclusion de
fichiers et bibliothèques, la section de définition des variables pour les données à stocker, la
section principale de traitement et une autre section pour l’implémentation de fonctions
appelées en section principale. J’ajoute aux sections précédemment citées une section
supplémentaire appelée section de signature pour tous les renseignements concernant un
programme, son auteur, son environnement d’exécution, sa nature, etc. Cette section sera
positionnée tout en haut du programme avant toutes les autres sections.
Quel que soit le langage de programmation utilisé, on adaptera cette architecture aux
programmes :
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