Au terme de l’analyse des résultats des estimations, il est impératif de tester les hypothèses que nous avons formulées au début de l’étude.
A – Validation de la première hypothèse
La première hypothèse postule que le déficit budgétaire influence positivement et significativement la croissance économique au Bénin. Cela signifie que la variable doit avoir un coefficient positif et significatif au seuil de 5٪ dans les modèles estimés. A long terme comme à court terme le coefficient du déficit budgétaire est positif et non significatif ainsi nous sommes amenés à ne pas accepter la première hypothèse.
B – Validation de la deuxième hypothèse
La deuxième hypothèse suppose que les investissements publics font accroître significativement le PIBr. L’élasticité de LINPUB étant positive et non significative au seuil de 5٪ à court et à long terme, alors nous sommes amenés à ne pas accepter la deuxième hypothèse.
C-Validation de la troisième hypothèse
La troisième hypothèse postule que le déficit commercial influence négativement et significativement le PIBr au Bénin. Le coefficient de DC étant négatif et significatif à court terme alors nous pouvons valider cette hypothèse. A long terme le coefficient est négatif et non significatif, alors nous sommes amenés à ne pas accepter cette hypothèse à long terme. Ainsi l’hypothèse H3 est validée à court terme.