Institut numerique

PARAGRAPHE II : LES ANOMALIES EXOGENES AU MECANISME DE LA CARTE BANCAIRE.

Certaines anomalies sont dues à des éléments extérieurs au mécanisme de la carte bancaire. Elles proviennent d’un apport extérieur. Plusieurs techniques, techniques des escrocs (51), sont usitées pour aboutir à cette fin.

Les plus connues sont : le collet marseillais, la méthode “Yescard ou Humpich” ou utilisation frauduleuse via certains sites de vente en ligne non sécurisés. Cette dernière est l’arnaque en pleine expansion, notamment avec le développement des achats en ligne sur internet. Il suffit de récupérer un numéro de carte, la date de validité et les quelques chiffres qui figurent au dos. Jugé récemment, un Toulousain qui travaillait dans une station service relevait ces renseignements qu’il mettait ensuite à profit pour nourrir sa passion du jeu (52). Qu’en est-il du collet marseillais et du « yes card » ?

51 Plusieurs facteurs montrent la vulnérabilité des cartes bancaires : les Faux distributeurs constatés en Afrique du sud, l’interception communication des DAB, les codes devinés pour les DAB, le Clonage de carte à puce, le Cassage algorithme DES 56 bits puce…
52 http://www.ladepeche.fr/article/2008/04/24/450338-Arnaques-a-la-carte-bancaire.html consulté le 26/08/2010.

Page suivante : A-LE COLLET MARSEILLAIS

Retour au menu : LE BANQUIER ET LA MODERNISATION DES SYSTEMES DE PAIEMENT : LE CAS DE LA CARTE BANCAIRE