Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

PARTIE 2 : LA GRANDE RIVIERE ARTIFICIELLE AU SERVICE DU REGIME POPULISTE DE KADHAFI

Non classé

La première partie mettait en valeur la relation étroite établie entre Mouammar Kadhafi et la GRA. La dimension clairement personnelle de la construction de la Grande Rivière est alors certaine.

Cependant, il est nécessaire, maintenant, d’étudier la Grande Rivière Artificielle comme un gigantesque instrument de pouvoir pour le régime de Kadhafi.

Ainsi à partir de l’hypothèse formulée en introduction, selon laquelle le régime de Kadhafi est un régime populiste, il sera intéressant de s’attarder sur les principaux facteurs qui, selon Jean-Pierre Rioux(118) et Guy Hermet(119), permettent de qualifier tel ou tel régime de populiste. A partir de ces divers facteurs, le but sera de vérifier que la GRA joue un rôle particulier dans chacun d’eux, fournissant un formidable outil pour le régime en place.

Ainsi, le régime est avant tout caractérisé par une forte personnalisation du pouvoir avec une domination charismatique incontestable. Kadhafi cultive son statut de héros de la révolution. Avec la GRA, ce statut de héros va se trouver renforcé, le colonel n’étant plus seulement le héros militaire ayant renversé le roi mais aussi le héros à l’écoute de son peuple capable d’accomplir des miracles comme celui d’apporter l’eau.

Le régime, à travers le Livre Vert(120), est basé sur un ensemble de solutions simplistes visant à faire croire au peuple à un futur idéal et prospère. Il offre la vision d’un peuple libyen uni face aux élites. De nouveau, la GRA s’inscrit dans ces éléments, visant à laisser croire aux libyens à une solution miracle et pour tous aux problèmes d’eau.

Ainsi, dans une première partie, sera développé le rôle de la GRA dans la personnification permanente du pouvoir de Kadhafi ainsi que sa place dans la propagande.

La seconde partie sera consacrée aux aspects strictement populistes tels que les réponses miracles ainsi que l’appel au peuple comme moyen de légitimation, la GRA jouant alors un rôle particulier pour chacun d’eux.

118 Jean-Pierre RIOUX, Les Populismes, op. cit.
119 Guy HERMET, Les populismes dans le monde : une histoire sociologique, op. cit.
120 Mouammar KHADAFI, op. cit.

Page suivante : CHAPITRE 1 : TRANSFORMER L’OBSESSION D’UN HOMME EN NECESSITE NATIONALE A TRAVERS UNE PERSONNIFICATION DUPOUVOIR

Retour au menu : L’EAU, DE L’OUTIL DE DEVELOPPEMENT A L’INSTRUMENT DE POUVOIR : LA GRANDE RIVIERE ARTIFICIELLE, UN INSTRUMENT DE POUVOIR POUR LE REGIME DE MOUAMMAR KADHAFI