Institut numerique

Partie I : La 3D, un instrument efficace au service des urbanistes dans l’élaboration technique du projet urbain

L’évolution permanente des territoires, implique un changement des pratiques et des mentalités des acteurs du développement. La mise en place d’une telle démarche, appelle une nouvelle manière de penser, d’analyser et réaliser le projet urbain.

Le diagnostic est une étape importante et essentielle dans la démarche du projet urbain. En effet, si la réalisation d’un diagnostic induit de prévoir un certain temps au début du projet, elle permet d’en gagner par la suite.

Nous allons présenter par ce chapitre, l’importance de la 3D dans le diagnostic territorial au regard du développement durable, sa portée stratégique et son mode d’élaboration. Ce chapitre se divise en deux parties, au premier partie nous présentons l’analyse territoriale tridimensionnelle (géographique, les villes en 3D, etc.), dans le deuxième nous présentons la présence de la 3D dans le diagnostic des éléments du développement durable (simulation des phénomènes physique) qui nécessite la troisième dimension.

Enfin, le diagnostic territorial est une occasion d’apprentissage et de qualification des acteurs sur les notions du développement durable.

Page suivante : Chapitre 1 : La 3D, un outil d’analyse performant au service de l’urbaniste

Retour au menu : Les technologies 3D et les projets urbains : Quel urbanisme en 3D ?