Le mémoire de recherche représente l’aboutissement de cinq années d’études. Celui-ci doit être un reflet de la personnalité et des projets de l’étudiant qui en est l’auteur. Le choix du sujet de mon mémoire s’est fait dans la réflexion et l’anticipation d’une utilisation professionnelle future. A l’époque du choix du thème du mémoire (fin 2010), j’envisageais de rééditer des expériences professionnelles dans le secteur audiovisuel, en vue d’y commencer.
Faute de succès dans mes recherches de stage sur le marché audiovisuel en quatrième année (2011), je me suis réorienté vers l’autre secteur pour lequel je porte un intérêt depuis plusieurs années : l’immobilier. Depuis mon stage de l’an dernier chez Nexity, j’ai confirmé ma volonté de travailler dans l’immobilier, en effectuant mon stage de fin d’études chez Jones Lang Lasalle.
Bien que mon projet professionnel ait pris une autre voie, je conserve un fort intérêt pour l’univers audiovisuel, et principalement la télévision. Né à la fin des années 1980, avec une base de 6 chaînes de télévision, j’ai grandi avec le développement du réseau télévisé française. Aujourd’hui, plus de 20 chaînes sont accessibles sans aucun abonnement, et des centaines le sont sur les différents réseaux : câblés, satellites, …Face à ce constat, je m’interroge depuis quelques temps sur l’issue du développement exponentiel de l’offre télévisuelle. Le mémoire était donc opportun pour engager une réflexion scientifique sur le sujet.
Intuitivement, je pensais que les chaînes privées historiques de ce marché, TF1 et M6, suivaient de près l’évolution du marché. Pourtant, jusque-là, la presse ne faisait pas écho de prévisions alarmistes sur la fulgurante multiplication des acteurs. J’ai donc souhaité m’y intéressé de moi-même, en me persuadant que les prochaines années ne joueraient pas en la faveur des deux groupes cités précédemment.
La deuxième préoccupation pour l’élaboration de mon mémoire était d’affiner le thème de celui-ci jusqu’à formuler une problématique. Ma spécialisation Marketing B to B m’a incité à m’éloigner du rapport avec les consommateurs. Et mes lectures ont fait naître ma curiosité pour les diversifications de TF1 et M6. J’ai donc voulu donner une importance à la politique de diversification de ces groupes dans le contexte de concentration du marché télévisuel.
J’ai donc retenu ces deux éléments : les chaînes de télévision et leurs diversifications, dans ce contexte de marché trop concentré.