Institut numerique

Question 1

Quelle est votre fonction dans la recherche clinique ?

Pouvez-vous me décrire votre fonction ?

Comme je l’avais notifié dans la présentation de la population enquêtée, j’ai interrogé un cadre infirmier, quatre IADE et trois IDE de quatre établissements de soins publics différents.

La répartition de leur fonction au sein de la recherche est liée au hasard. En effet, comme le montrent les graphiques suivants, le cadre infirmier que j’ai rencontré est doctorant, les quatre IADE sont ARC, les trois infirmiers sont IRC.

Parmi les 8 personnes que j’ai interrogées, quatre sont Attachés de Recherche Clinique (ARC).
Leur rôle est différent et varie selon le service où ils travaillent s’ils sont à temps partiel sur un poste de recherche clinique, ou s’ils sont à temps plein. (cf question 3)

Deux ARC travaillent dans le même service de soin, et fonctionnent en complémentarité. C’est un service où il y a beaucoup de protocoles d’essais cliniques.
Leur rôle est une aide logistique, la répertorisation des inclusions, la fabrication de mémos d’aide à la réalisation et compréhension des protocoles pour l’équipe. Leur activité est très dépendante de la demande faite par les médecins du service, qui sont très impliqués dans la recherche et sont parfois investigateurs de certaines études.

Un ARC que j’ai rencontré réalise ce travail à temps plein. Son rôle est la coordination des essais cliniques que ce soit au niveau de l’investigation ou de la coordination des études. Il est également un lien entre les différents centres d’études.

Enfin, le quatrième ARC que j’ai interrogé a un rôle uniquement sur le terrain en proposant une aide au médecin sur la réalisation des essais : préparation de l’essai, prélèvement des patients, remplissage des cahiers de protocole. Cet ARC a le sentiment d’avoir une activité de TEC (Technicien d’Essais Cliniques) plutôt que d’ARC.

Ces quatre ARC travaillent au sein d’un Centre Hospitalier Universitaire.

Un des IRC interviewé travaille à temps plein dans un CIC (Centre d’Investigation Clinique) d’un autre Centre Hospitalier Universitaire. Dans cet établissement, des essais cliniques sont réalisés dans les services de Réanimation et Pédiatrie.

Pour les études concernant le service de Réanimation, l’IRC participe au suivi des patients inclus dans les essais, et à l’élaboration d’outils d’investigations.

Pour les études réalisées en Pédiatrie, sa mission principale est la coordination d’études pour lesquelles le CHU est promoteur.

Le deuxième IRC que j’ai interrogé travaille dans un Centre Hospitalier de la région parisienne et est actuellement en formation, étant donné qu’il occupe ce poste à temps plein depuis le mois de septembre 2011. Il travaille au sein des consultations, des services et des laboratoires. Il réalise le suivi des patients de l’inclusion du protocole jusqu’au prélèvement. Il envoie lui-même les résultats des prélèvements au patient. Il dépend de la Maison de la Recherche, structure interne à l’établissement.

Le dernier IRC avec qui je me suis entretenu partage un poste de recherche avec trois IDE. Il participe à l’inclusion administrative des patients, met en place les études auprès des équipes soignantes, remplit les dossiers (qui seront vérifiés par les ARC de l’URC – Unité de Recherche Clinique – de l’hôpital). Des études infirmières ayant été réalisées dans le service de Réanimation, il participe également à celles-ci et est une aide pour l’équipe infirmière dans le service.

J’ai également rencontré un cadre infirmier, qui prépare actuellement un Doctorat en Sciences de l’Education. Ma démarche est un peu particulière, car la recherche effectuée n’est pas de la recherche clinique. Cependant, cet entretien étant très enrichissant, il m’a permis de répondre à certaines de mes questions. C’est pour cela que cet entretien et les résultats obtenus figureront dans mon analyse. En effet, la rédaction d’une thèse dans le cadre du doctorat est en soi une recherche. Cette discussion m’aura également montré qu’il est tout à fait envisageable en tant que paramédical que nous sommes, d’envisager une formation universitaire, du Master jusqu’au Doctorat.

Page suivante : Question 2

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE