Publiez-vous ou êtes-vous associé aux publications des recherches auxquelles vous participez ?
La majorité des personnes que j’ai rencontrées (cinq sur huit) ont eu l’occasion de publier. Deux d’entre elles y été d’ailleurs obligées, un ARC dans le cadre d’un Master 2, le doctorant dans le cadre du Doctorat mais également d’un Master précédemment effectué dans le parcours professionnel.
Ces deux personnes ont publié dans des revues scientifiques.
Un IRC et un ARC ont été associés à la publication d’une recherche médicale.
Un IRC a été associée à la publication d’une recherche infirmière. Dans ces trois cas, le service où a été réalisé l’essai clinique a également été cité.
Les personnes ayant publié m’ont néanmoins expliqué l’aide indispensable de la part des médecins dans la procédure à suivre (sauf pour le doctorat), car c’est l’investigateur, donc un médecin qui gère la publication.
Dans l’équipe qui a participé, chacun a un rôle à tenir dans la procédure de publication (bibliographie, méthodologie …).
Une publication scientifique est soumise à des règles et à une chronologie très précise qui est la suivante :
– Appel à communication
– Propositions, qui seront retenues ou non
– Acceptation de la proposition par la revue
– Soumission à une charte d’écriture propre à la revue
– Publication écrite soumise à un comité de lecture scientifique, qui donne un avis avec les éventuelles corrections à apporter
– Corrections effectuées par la personne qui publie et/ou l’équipe
– Renvoi de l’écrit à la revue
– Acceptation et publication
Il faut savoir qu’entre le moment où le premier envoi est effectué et l’édition de la revue, il se passe environ deux ans. C’est pour cela que les personnes qui ont intégré une équipe de recherche récemment, me disaient ne pas avoir été associées aux publications des recherches du service car elles n’ont pas été inscrites dès le début de l’essai, comme le demande la procédure.
Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE