Institut numerique

Question 9

Avez-vous déjà soumis une question de recherche ?

Parmi les personnes interrogées, deux ont pu soumettre une question de recherche. Comme la question précédente, il s’agit des deux personnes qui ont été amenées à le faire dans le cadre d’un Master Recherche ou d’un Doctorat. Néanmoins, elles sont satisfaites d’avoir pu le faire, pour la « démarche intellectuelle » que cela leur a amené à avoir, et pour la contribution aux savoirs infirmiers.

Les personnes qui n’ont pas soumis de question de recherche ont toutes énoncées le fait qu’elles n’en n’avaient pas eu l’occasion ou le temps. Je les ai donc relancées en leur demandant si elles étaient intéressées d’avoir cette démarche si elles en avaient l’occasion. La réponse a été affirmative pour tout le monde. D’ailleurs, les deux ARC travaillant dans le même service de soins émettent le souhait de mettre en place une étude infirmière dans le service. La démarche pourrait de plus être facilitée par le soutien de la hiérarchie (Cadre de santé supérieur) qui y est favorable.

Un IRC pense également que cette démarche serait assistée par la Maison de la Recherche du Centre Hospitalier où elle exerce.

Cependant, un IRC ayant un poste à temps plein dans un CIC me disait qu’en exerçant plus dans un service de soins, il était peut-être plus difficile de soumettre une question de recherche. Il a le sentiment d’être moins proche de « la problématique quotidienne de soins et de qualité de soins auprès des patients ». Il émettait la réserve également de trouver un médecin qui accepte de coordonner l’étude, car c’est obligatoire, en application de la Loi relative à la politique de santé du 9 août 2004.

Enfin, un ARC ressent le besoin d’acquérir de l’expérience dans sa profession d’IADE, puisqu’il est diplômé depuis 2011, avant de soumettre une question de recherche.

Page suivante : Question 10

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE