Mes remerciements vont tout d’abord au Dieu tout puissant pour m’avoir permis de poursuivre mes études dans de bonnes conditions et de faire de moi ce que je suis aujourd’hui.
Ils vont ensuite au Dr. NLONG II Jean Michel dont la clairvoyance, les conseils, l’expertise et la disponibilité ont été déterminant dans la réalisation de ces travaux de recherche, en dépit de ses multiples occupations.
Ces remerciements très sincères s’adressent également à tous mes enseignants du département de mathématiques et informatique de la faculté des sciences de l’université de NGAOUNDERE, pour les enseignements de qualité dont nous sommes les grands bénéficiaires.
Nous remercions particulièrement le Pr. BEKOLLE David, Chef de département de Mathématiques et Informatique, Vice Recteur, chargé du Contrôle Interne de l’université de NGAOUNDERE pour son implication efficace et efficiente dans le processus de notre formation.
Nous n’oublions pas nos camarades du département de mathématiques et informatique notamment : ABOUBAKAR, Adamou Ari ABBA, Emmily MAFO, Franklin TCHAKOUNTE, Jean Louis Fendji, Justin MOSKOLAI, Maxime MBALA, Nelly SIEWE, Sambalis NANA et ZONGO MEYO. pour leur assistance multiforme.
Que M. MOLE EMBONO Onesime et Mlle. Madang Stella Vivianne. Trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude.
Nous tenons enfin à dire un grand merci du fond du coeur à nos parents M. SOURPELE Jean Dieudonné et Mme. SOURPELE née YONNANG Rachel, à nos frères et et soeurs : Julienne SELARI, Carine MBINOUNE, Thierry SAOUPOU, Alida YONNANG, Hamidou SOURPELE et Salomon MANZOUKOU, pour leur soutien matériel, financier et moral inconditionnel.
Une pensée à tous ceux dont j’ai oublié de citer le nom ici.