Institut numerique

REMERCIEMENTS

Je tiens d’abord à remercier les femmes de l’union YIRIWASSO à Sanankoroba au Mali, sans qui ce travail n’aurait été possible. Ces femmes dont les rudes tâches quotidiennes n’ont pas démotivées l’enthousiasme à travailler et participer à l’étude karité commanditée par SOS SAHEL INTERNATIONAL France.

Je tiens aussi à remercier cette équipe de SOS SAHEL qui par le biais de son délégué général, Rémi HEMERYCK ainsi que de mon maître de stage, Yohann FARE et ma binôme, Aminata NIANG, m’ont permis de pratiquer sur le terrain les enseignements acquis tout au long de cette année de master 2 dans un contexte de travail enthousiaste et agréable.

Toutes ces compétences mises en pratiques n’auraient pu l’être sans la détermination des professeurs et du personnel encadrant du master 2 CPDT. Je tiens donc à remercier tout particulièrement Messieurs Jean LAPEZE et Vincent PLAUCHU pour le choix des enseignements et pour cet encadrement au cours de l’année.

Monsieur PLAUCHU qui a aussi contribué à ce mémoire avec Monsieur Jean-Christophe SIMON en apportant leur soutien au jeune stagiaire que je suis.

Et enfin, je tiens à remercier ma famille pour leur soutien quand j’étais à l’étranger et pour l’intérêt porté à ce stage ainsi que leur disponibilité permanente !

Page suivante : INTRODUCTION GENERALE

Retour au menu : L’analyse de filie re, un outil de de veloppement pour les ONG dans le Sud : Le Cas Du Karité Malien