En premier lieu, merci à Ronan CALVEZ, professeur de Celtique à l’Université de Bretagne Occidentale pour avoir bien voulu suivre et diriger mes recherches.
Je tiens à remercier Philippe JARNOUX, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bretagne Occidentale, Yann CELTON, archiviste des archives de l’évêché de Quimper et du Léon, Hugues COURANT, archiviste aux archives municipales et communautaires de Brest et Fañch BROUDIC, auteur de la thèse « La pratique du breton de l’Ancien Régime à nos jours » pour leur précieuses pistes.
Un remerciement particulier aux membres de l’association Les Amis de Recouvrance pour leurs témoignages et pour m’avoir ouvert leurs archives, parfois personnelles.
Un grand remerciement à l’ensemble du personnel des archives municipales et communautaires de Brest, des archives départementales du Finistère et des archives de l’évêché de Quimper et du Léon, de la bibliothèque d’études de Brest ainsi que du Centre de Recherche Bretonne et Celtique pour leur accueil chaleureux.
Merci aussi à Annaig GUEDES, Chloé CANTON, Maël GUEDES et Sylvie HORELLOU pour avoir bien voulu relire mon travail.