Institut numerique

Remerciements

Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce mémoire.

Je voudrais ainsi remercier particulièrement le directeur du Centre de Recherche Agronomique en zone Forestière (CRAF) Dr Komlan WEGBE et tout son personnel, pour m’avoir accueilli et supporté dans mes travaux.

Que Monsieur Komi Fon’ deh DJEGUEMA, mon maître de ce stage, trouve ici toute ma gratitude pour son soutien et sa disponibilité à mon égard.

A mon directeur de mémoire, Dr Georges A. ABBEY, qui avec rigueur et patience m’a amené à réaliser ce travail, je ne saurai exprimer avec assez de force ma gratitude. Qu’il trouve dans ces modestes résultats une juste récompense pour ses efforts.

Aux éminents autres membres de mon jury, Dr M. AZIADEKEY et Dr Y. Samlaba, j’adresse toute ma reconnaissance pour avoir accepté de juger ce travail.

Qu’il me soit permis de remercier Mlle MISSISSO, Messieurs ABLEDE, AGBODZAVU, BASSIMBAKO et KOUDJEGA pour leurs soutiens moral et matériel durant mon séjour au CRAF.

Mes remerciements vont également à tout le reste du personnel du Centre pour avoir créé autour de moi un climat de fraternité et de sympathie ayant favorisé le bon déroulement des activités.

Que tous mes camarades de promotion reçoivent ici ma très sincère reconnaissance pour la solidarité qu’ils m’ont témoignée. Je n’oubli pas mes frères et soeurs de la chorale Saint Jean de la Croix de la paroisse Saints Martyres de l’Ouganda de Lomé en particulier Roseline MENSAH et Donatien AYENA.

Enfin, c’est à ma famille en particulier à ma mère DJADE Grèce que vont mes pensées les plus affectueuses. Que Mme ADJANOR Suzanne, M DAGADJI Komi, et mes oncles, trouvent ici l’expression de ma reconnaissance.

Page suivante : Acronymes et abréviations

Retour au menu : Conditions d’exploitation optimale des cultures pérennes : Cas de la culture de café sur le plateau Akébou-Akposso au Togo