« Si la personne qui a rendu service peut oublier, ceux qui ont bénéficié de ses services n’oublient jamais. »
ALORS QU’IL NOUS SOIT PERMIS À TRAVERS CES QUELQUES LIGNES D’EXPRIMER NOS SINCÈRES REMERCIEMENTS ET NOTRE PROFONDE GRATITUDE À :
– Dieu le Père Tout-Puissant, pour nous avoir comblé de toutes les grâces nécessaires à l’aboutissement de ce travail.
– Notre Directeur de mémoire, Docteur Pasteur AKPO, pour avoir accepté diriger ce travail nonobstant ses nombreuses occupations ; longue vie à vous.
– Monsieur F. AVOCE, responsable de la salle Informatique de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG), pour avoir accepté consacrer une partie de son temps à la lecture de ce mémoire. Nous vous en sommes reconnaissants.
– Tous nos professeurs de la FASEG qui n’ont ménagé aucun effort pour nous inculquer le meilleur de leur savoir et savoir-faire. Honorables, nous vous en serons toujours reconnaissants.
– Monsieur Gaspard MADJI, Administrateur à la DGE, pour avoir mis à notre disposition de la documentation aidant à la réalisation de ce mémoire.
– Monsieur Aristide MEDENON, Ingénieur statisticien économiste à la DGE, pour son assistance dans l’apprentissage du logiciel DAD utilisé dans la réalisation de ce mémoire.
– Tous les Enseignants qui ont participé à notre formation depuis le cours primaire jusqu’à l’université : Soyez rassurés d’avoir fait œuvre utile.
– Nos parents, pour les sacrifices consentis à notre égard et leur constant soutien de tous ordres.
– Nos amis : Patrick AKELE, Oswald KOUSSIHOUEDE, Augustin AHISSOU, Romuald NOUDOGBESSI.
– Membres du jury pour l’honneur que vous nous faîtes en acceptant de juger ce modeste travail.
Norbert ASSOGBA & Sabin DJODAN