Un mémoire est le fruit d’une dynamique collective, dont la rédaction impose un soutien multiple au quotidien. De ce fait, je tiens tout d’abord à exprimer ma reconnaissance au Dr Tsayem-Demaze Moïse, Directeur adjoint du Groupe de Recherche en Géographie (GREGUM) UMR, CNRS 6590 Espaces et Sociétés de l’Université du Maine, Le Mans (France), au Dr Tchiadeu Gratien et M. Tsolocto Abel, qui m’ont permis de réaliser ce travail dans la cadre du Programme de recherche Interdisciplinaire Ville et Environnement (PIRVE) et accepté volontiers de diriger ce travail de recherche. J’ai trouvé lors de nos rencontres de précieux conseils, une source d’inspiration et de fréquents encouragements sans lesquels ce travail n’aurait pu aboutir. Leur bonne collaboration, leur expertise, leur rigueur et leur savoir-faire m’ont permis de m’approprier mon sujet et de cerner les problématiques pertinentes. Pour m’avoir guidé avec constance, je souhaiterais leur témoigner ma profonde et sincère gratitude. Je tiens également à les remercier pour le soutien institutionnel et financier que j’ai pu obtenir dans le cadre de ce projet.
Je remercie également le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, le Dr Ntonè Ntonè Fritz, pour m’avoir permis d’effectué ce stage au sein de sa Structure. J’adresse un grand merci à toute l’équipe de la Direction des Etudes, de la Planification Urbaine et du Développement durable (DEPUDD), dont je ne saurai oublier la disponibilité et le dévouement. Particulièrement le Directeur M. Yango Jean, Mme Mbockssi Jacqueline, Chef de l’unité de Gestion Environnementale et de l’Ingénierie Sociale, Mme Tankeu Carole, Directeur adjoint de la Direction de l’urbanisme, construction et environnement et M. Météké Aymard, chef du pôle Environnement et Développement Durable pour l’accueil et l’encadrement dont j’ai bénéficié. Mme Essokè Patricia, chef de la Cellule des Risques Urbains et M. Nkoma Jacques, chef de service Assainissement pour les entretiens et les données que vous avez mis à ma disposition, ainsi que l’équipe de l’Observatoire Urbain pour les documents, données et supports cartographiques. Je remercie au même titre le Dr Juergen Noeske, Directeur de la coopération technique Allemande à Douala (GIZ-Douala) pour toutes données dont j’ai pu bénéficier lors de nos échanges.
Un grand merci particulier au Dr Ngo Balepa Aurore Sara, Chef du Département de Géographie et vice Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines qui n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement de notre cursus. Je souhaite à la même occasion remercier tous les enseignants du Département de Géographie, de l’Université de Douala, notamment le Dr Mbaha Joseph Pascal pour ses fréquents encouragements, M. Dzalla Ngangué, M. Nsegbé Antoine, M. Meva’a Dominique, le Dr Fogwé Nji Zéphania, le Dr Fouda Martin, Dr Mayi Amelie et le Dr Ba’ana Etoundi, pour leurs éclairages et leurs conseils lors des séminaires et tutorats collectifs.
Je souhaite aussi remercier le Pr Elong Joseph Gabriel, le Pr Tchawa Paul et le Pr Ngoufo Roger de l’Université de Yaoundé I et le Pr Kuété Martin de l’Université de Dschang pour leurs conseils lors des cours et séminaires méthodologiques.
J’adresse une pensée particulière à ma famille : Mes frères Christian pour son soutien permanent, Timothée et Benjamin pour leurs fréquents encouragements. Mes soeurs Odette, Béatrice, Virginie et Mélanie, ainsi que leurs époux, en particulier M. Bilai et M. Mani pour leur soutien moral, leur aide matérielle et financière. Ma Maman, Julienne qui m’a toujours appuyé dans cette démarche. A tous mes neveux, que ce travail soit pour vous à la fois un une source inépuisable de motivation et un parangon sur votre chemin vers le succès. Bien au-delà de ce mémoire de Master, je vous suis tous très reconnaissant du soutien multiple et de la confiance sans failles que vous m’avez toujours témoignés, ainsi que de la compréhension et de la patience dont vous faites preuve.
Je remercie chaleureusement tous mes camarades de Master, partager avec vous des connaissances, des expériences et des moments conviviaux m’a beaucoup apporté. Merci tout particulièrement à Biteck Bismark Cédric de l’Université Catholique de Louvain (UCL, Belgique) pour cette franche collaboration, Mintya René Daniel du Ministère de l’administration territoriale (MINADT), Kouebit-Tcha Elvis, Ndo Edjou’ou Jean Claude II, Tsomo Odovie, Epanda Edimo et Ndongo Elise.
Il m’est difficile de résumer en quelques lignes la contribution à ce travail de mon amie Ekosso Ebouele Yolande, qui a toujours été là dans les moments de doute et d’angoisse, comme dans les moments de joie où je me sentais avancer à grands pas. J’exprime aussi une profonde reconnaissance à mes proches pour leur soutien financier et leurs encouragements, je remercie ainsi celle que j’appelle aujourd’hui affectueusement Maman Adjang Jeanine, ma très chère amie Bissoko Romande, ainsi que Andela Mani Catherine.
Je remercie Leintu Nadège pour avoir pris à sa charge la reprographie de ce travail. Un grand merci à mon « parrain » O’kan Michel qui m’a accueilli tel un fils. Je voudrais enfin remercier tous mes amis pour m’avoir toujours encouragé au cours de ces dernières années, particulièrement Njuimo Aubin, Notue Joël, Ninsu Cédric, Tongo Arnaud, Kemta Patrice et Nkée Aurelien, je vous adresse un grand Merci !