Objectif : Cette étude expérimente une nouvelle activité dans la réhabilitation respiratoire (RR) de patient malades respiratoires chroniques (MRC). Cette étude tente de savoir si une activité de RAE surajoutée en immersion peut avoir un intérêt par rapport au sec.
Matériel et méthode : Un groupe de sujet en immersion (GI) (n=6) et un groupe au sec (GS) (n=3), ont suivi 12 séances de RAE spécifique (au sec ou en immersion) en plus du RAE classique de 40 séances. Le test de marche de 6 minute (TM6) ainsi que différents tests de force maximale volontaire (FMV) sont utilisés afin de quantifier les améliorations des deux groupes. Les patients utilisent les tubes élastiques de musculation de la marque Thera-band® pendant les séances de RAE spécifique.
Résultats : On ne remarque pas d’augmentation de distance significative pour les GI et GS, ni de différence significative entre ces 2 groupes au niveau des paramètres surveillés durant le TM6 Cependant, les performances sur les tests de FMV du GI sont supérieures au GS. On remarque également que le groupe GS possèdent des scores de perception de l’effort et de sensation de dyspnée supérieurs au groupe GI pour les séances de RAE spécifique.
Discussion : Les séances de RAE en immersion sont bien supportées par le patient et permettent des gains de force supérieurs au RAE au sec. L’immersion diminue la perception de l’effort et la dyspnée lors des séances de RAE spécifique. Cette nouvelle activité permet de diversifier la RR et valide le RAE en immersion pour le sujet MRC.
Mots Clefs : MRC, RAE, TM6, Immersion.