Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Résumé

Non classé

École Supérieure Multinationale des Télécommunications
Mémoire de fin de formation pour l’obtention du diplôme de :
Ingénieur des Travaux des Télécommunications
Option : Technique
Spécialité : Commutation

Youssouf M’madi Djoumbe

Thème : Audit et analyse de la qualité et de la performance du réseau de signalisation SS7/SIGTRAN de la Sonatel

Les besoins de la clientèle dans le secteur téléphonique n’ont jamais cessés d’augmenter, c’est pour cette raison que la Sonatel exploite un réseau spécialisé de la signalisation dans le but de faciliter la gestion du réseau et service. Le réseau de signalisation est un réseau très sensible et il nécessite une surveillance importante pour assurer la disponibilité et la qualité de service. C’est l’objectif de ce travail qui consiste à faire une étude et analyse du réseau de la signalisation afin de pouvoir déterminer la qualité et la performance de ce réseau.

Pour ce faire, une observation du trafic de signalisation dans des périodes différentes a été effectuée. Ensuite, les mesures (indicateurs) issues de cette observation dans les différents intervalles de temps ont été comparait pour avoir l’heure chargée de la plateforme de signalisation. C’est à partir des indicateurs pris dans l’heure chargée que nous avons effectué l’audit et analyse pour déterminer le fonctionnement et la performance du réseau.

Les résultats émanant de ces analyses nous ont permis d’avoir l’état du réseau et de pouvoir détecter certains disfonctionnement.

Vu de ces résultats, nous avons proposé des solutions pouvant éventuellement aider à résoudre les disfonctionnement détecter dans le réseau et en améliorant aussi la performance et la qualité du réseau de signalisation de la Sonatel.

Page suivante : Dédicace

Retour au menu : Audit et analyse de la qualité et de la performance du réseau de signalisation SS7/SIGTRAN de la Sonatel