Une problématique principale a guidé ces travaux de Master 2 : comment diffuser efficacement une vidéo en continu dans un réseau où la bande passante est limitée et instable, et où les équipements en charge de recevoir et de restituer ce flux sont caractérisés par des ressources limitées ?
Afin de permettre une diffusion adaptative d’un contenu vidéo en continu, nous avons d’une part, proposé une approche exploitant la profondeur des couleurs disponibles sur son contenu (la taille des pixels par images le constituant). En plus de réduire la taille des pixels, ces informations permettent, entre autres, de préserver la cohérence visuelle de la vidéo lors de sa restitution. D’autre part, nous avons étudié les performances de notre approche en proposant et en implémentant un algorithme de fragmentation d’une image en couches superposables et de re-assemblage de ces couches en l’image d’origine.
La disponibilité des données dans les systèmes de streaming diffère fondamentalement de celle observée dans les systèmes classiques, dans le sens où les données consommées sont dépendantes du temps. Ainsi, cette autre approche dans la vision de la problématique nous a conduit à étudier la possibilité pour le destinataire (consommateur) de pouvoir visionner le contenu vidéo demandé sans risque d’absence de données dans son buffer de réception. Dans l’optique de résoudre ce problème, nous avons mis en œuvre un mécanisme de pré-chargement, utilisant un système de buffer double et tournant, qui permet de réduire considérablement les temps de latence du lecteur (client) de notre système.
Enfin, nous avons décrit la conception et la mise en œuvre d’un prototype qui démontre la faisabilité d’un système de streaming adaptatif en environnement léger.
Mots-clefs :
streaming vidéo, ressources limitées, réseau instable, diffusion adaptative, buffer double tournant, images superposables.