L’ANALYSE DE FILIERE, UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT POUR LES ONG DANS LE SUD, LE CAS DU KARITE MALIEN.
Master 2 Ingénierie du Développement Territorial, parcours Conduite de Projet de Développement Territorial, (Economie et Sud), Université Pierre Mendès France de Grenoble, septembre 2011.
99 pages.
RESUME
L’analyse de filière, couramment utilisé en Economie et dans le domaine de l’entreprise recouvre différents niveaux d’analyse : micro, méso et macro-économique. Ces différents niveaux correspondent pleinement aux besoins des ONG de développement qui oeuvrent localement sur le terrain avec une vision globale. Nous tentons donc de répondre à la question suivante.
Quel est l’intérêt de l’analyse des filières comme outil pour le développement de projets dans le Sud par les ONG ?
Pour répondre, nous mettons en avant l’intérêt que représente l’analyse de filière pour les ONG intervenants dans les pays du Sud et de quelle manière ce type d’analyse peut être un outil efficace de développement dans le cadre de projets de développement agricoles. L’analyse de filière apparaît donc comme un outil efficace pour les ONG, elle permet de mettre en relief la logique de système inhérente aux ONG, une vision globale pour des actions locales. De plus, elle permet de raisonner dans une logique de développement ouverte où les interactions et dynamiques propres à un territoire sont prises en compte.
MOTS CLEF
Filière, karité, développement, transversalité, participation, labélisation, contractualisation, qualité, processus de production, structure de filière inversée, structure de production, termes de l’échange, goulots d’étranglements, filière courte, partenariat, projet de territoire, régionalisation VS mondialisation, agriculture biologique, commerce équitable, local.