Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

RESUME

Non classé

De nombreux mécanismes de sécurité ont été proposés pour les réseaux fixes et mobiles. Bien que ces mécanismes aient pu répondre à un ensemble d’exigences de sécurité, ils demeurent uniquement efficaces dans un contexte spécifique lié aux hypothèses et aux exigences restrictives qui ont été émises lors de la conception.

Dans un premier temps, nous définissons une liste d’exigences en sécurité qui permet d’analyser les solutions de sécurité les plus déployées, à savoir les protocoles SSL/TLS, IP sec et SSH. Ceci va nous permettre de comparer ces protocoles et de pouvoir aborder d’une part, leurs avantages et inconvénients et d’autre part, les exigences qu’ils ne peuvent pas satisfaire.

Dans un second temps, nous proposons d’étendre le protocole SSL/TLS avec de nouveaux services. SSL/TLS est une solution de sécurité générique et transparente aux applications basées sur le protocole de transport TCP. Ainsi, il ne couvre pas les besoins spécifiques à certaines classes d’application telles que les applications de paiement sur Internet. Il ne fournit pas non plus ni le service de protection d’identité des usagers ni le service de contrôle d’accès.

Notre proposition d’implémentation du firewall Smoothwall Express qui est dédiée à être utilisée comme pare-feu dans un réseau d’entreprise. En effet Smoothwall permet de sécuriser les échanges entre Internet et le réseau interne de l’entreprise quel que soit son architecture (nous verrons plus loin dans ce document les architectures possibles à configurer via Smoothwall Express).

Page suivante : LISTE DES FIGURES

Retour au menu : ETUDE ET MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION DE FIREWALL AVEC SMOOTHWALL