Institut numerique

RESUME

C’est une étude rétrospective, descriptive analytique, qui a porté sur les facteurs étiologiques de la dépression à Lubumbashi. Le but étant de contribuer à la prévention de la dépression et à l’amélioration de sa prise en charge en identifiant ses facteurs étiologiques dans notre milieu. Nous l’avons menée au service de Psychiatrie de l’Hôpital Sendwe ainsi qu’au Centre Neuropsychiatrique Joseph Guislain pendant la période allant de 2009 à 2012.

Nous avons recueilli les données sur les fiches et dans les registres des patients, en ayant sélectionné 85 cas des patients hospitalisés ou ayant consulté pendant la période susmentionnée et dont le diagnostic de dépression selon les critères du DSM-IV-TR a été retenu.

Nous avons trouvé une prédominance des facteurs environnementaux, les facteurs psycho-sociaux : la perte d’un être cher dans 21,2% des cas, la déception amoureuse dans 12,9% des cas, les difficultés financières dans 10,6% des cas, le divorce des parents dans 9,4% des cas, le manque d’affection dans 9,4% des cas, le divorce/la rupture des relations amoureuses dans 8,2%, les échecs scolaires dans 8,2% des cas, les tensions familiales dans 7,1% des cas, le conflit conjugal dans 5,9% des cas, les troubles sexuels dans 2,4% des cas, la maltraitance dans 2,4% des cas, la grossesse non désirée dans 1,2% des cas. Certaines affections médicales générales associées à la dépression ont été retenues dans notre étude : le VIH/SIDA dans 7,1% des cas, le diabète dans 4,7% des cas, la stérilité chez la femme dans 4,7%, l’amputation de deux membres inférieurs pour cause de gangrène dans 2,4%.

Nous avons enfin trouvé chez 11,8% des patients l’existence d’un antécédent de dépression chez les parents de premier degré faisant évoquer la probable existence des facteurs génétiques (héréditaires).

Page suivante : INTRODUCTION

Retour au menu : Les facteurs étiologiques de la dépression à Lubumbashi : Cas de l’hôpital Sendwe et du Centre Neuropsychiatrique Joseph-Guislain (du 1er avril 2009 au 31 mars 2012)