L‟intérêt de cet article est de montrer que la mauvaise qualité institutionnelle était parmi les principaux défis des nations en voie de développement.
En effet, cette qualité a des influences directes et indirectes sur la croissance économique de ces pays. Notre tentative empirique, en données de panel dynamique (GMM) et au cours de la période 1998-2006, essaye de clarifier les effets directs et indirects de la qualité institutionnelle sur la croissance économique d‟une part et d‟autre part sur le facteur de capital humain.
Notre échantillon est constitué de 100 pays divisés sur cinq zones pour faire une analyse comparative entre la zone MENA et les autres zones en considération.
Les résultats montrent que l‟amélioration de la qualité institutionnelle via une meilleure accumulation du capital humain est associée à une augmentation le niveau de la croissance économique des pays en voie de développement.
Les mots clés : Qualité institutionnelle, capital humain, croissance économique, données du panel dynamique (GMM). La région MENA
Classification JEL : C19, J24, O47, C33.