L’alcool fait partie intégrante de la culture française (§1). En effet, notre pays est l’un des plus connus à travers le monde pour sa production viticole de grand cru. En outre le coté traditionnel de la consommation d’alcool dans notre société, nous assistons à l’émergence de nouveaux types de consommation de l’alcool qui ne sont pas sans dangers (§2).
§1. Le poids culturel de la consommation d’alcool en France
La consommation d’alcool en France est avant tout une question de tradition (A). En outre, celle-ci est également associée aux festivités (B).
A. La tradition de l’alcool encrée dans la culture de la société française
La place de l’alcool dans la culture française est loin d’être négligeable.
En effet, la France est le premier producteur et exportateur mondial de vin.
En ce qui concerne la production de bière elle est au 5ème rang européen et au 3ème rang européen pour les spiritueux(1).
A la vue de ce classement, il est clair que l’imprégnation de l’alcool, dont le vin surtout, dans notre société n’est plus à prouver.
De plus, la France est connue mondialement pour son art culinaire, l’alcool et le vin en particulier représente pleinement cette gastronomie française. Le vin est ainsi vu comme un héritage ce qui peut expliquer la culture française de consommer de l’alcool.
D’après une étude réalisée par l’INPES, l’alcool le plus consommé quotidiennement en France est le vin. En effet, 13% des personnes interrogées en ont bu tous les jours contre 2% pour la bière et peine 1% pour les spiritueux(2).
Cette enquête met en évidence que depuis une quarantaine d’année la consommation d’alcool diminue, bien que le vin soit la première boisson alcoolisée consommée même celle-ci est en baisse. Les autres alcools sont consommés de manière stable depuis des années.
En outre la baisse de la consommation, les professionnels de ce secteur constatent un changement dans les modes de consommation, ainsi le vin de consommation courante habituellement réservé aux repas laisse place à un vin de meilleur qualité consommé lors d’événements festifs.
B. L’association de l’alcool avec des évènements festifs
Les français ont tendance à assimiler l’alcool à des évènements festifs. En effet, il suffit de s’intéresser aux occasions propices à la consommation d’alcool et il apparait que les cas dans lesquels l’alcool est quasiment tout le temps présent c’est lors de fêtes.
Que ce soit en famille ou entre amis, pour les mariages ou les naissances, les réveillons de noël ou du jour de l’an. Dans le domaine professionnel, à l’occasion de succès sur le plan professionnel ou bien même pour fêter les pots de départ à la retraite, l’alcool est omniprésent lors de ces évènements.
Les français font cette assimilation à tout âge. La catégorie des jeunes (de 18 à 25 ans) consomme de l’alcool le plus souvent le week-end lors d’anniversaire ou de fêtes organisées entre amis. Et leurs ainés quant à eux, consomment de l’alcool de manière plus fréquente au quotidien. Mais il est clair que l’assimilation de l’alcool à des festivités se démontre dans quasiment tous les cas de figure. Autant dire que pour les français chaque occasion est bonne pour boire un verre !
Cette assimilation qui est faite par les français est à la fois traditionnelle et culturelle.
Traditionnelle car la France est une terre qui a toujours cultivé du raisin pour réaliser des productions viticoles. Mais aussi culturelle car la conséquence de cette agriculture est que les anciennes générations, qui à l’époque ne connaissaient pas les méfaits de l’alcool, buvaient encore plus d’alcool que les nouvelles générations. Par contre, l’inquiétude vient du fait que les nouvelles générations consomment de plus en plus des alcools forts de type vodka, gin, whisky, ce que les anciennes générations ne faisaient pas.
A noter enfin, que l’alcool séduit également par ses effets socialisants et euphorisants qu’il procure mais aussi pour son goût.
C’est pour l’ensemble de ces raisons que l’alcool fait partie intégrante de notre société et qu’il est difficile d’en restreindre la consommation.
§2. L’émergence de nouveaux modes de consommation
A côté de cette tradition « de trinquer », apparait d’autres façons alarmantes de consommer de l’alcool, que ce soit à travers le binge drinking (A) ou bien encore par un simple effet de mode (B).
A. Le binge drinking : apparition d’un nouveau phénomène inquiétant
C’est un phénomène venu tout droit d’Angleterre. Là-bas, les jeunes ont pris l’habitude de boire de manière excessive au cours de la même soirée, c’est ce qui s’appelle le binge drinking ; boire le plus d’alcool possible en un minimum de temps.
Cette situation est vite devenue problématique outre atlantique en terme de santé publique.
Le phénomène est d’autant plus inquiétant qu’il est apparu en France.
L’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) a réalisé une étude en 2005 qu’il a baptisé « Escapad »(3).
Cette enquête a été faite lors de l’appel à la préparation à la défense sur les comportements et la santé, elle s’appuie sur 29 393 réponses de jeunes âgés de 17 ans. Selon cette enquête, bien que la consommation d’alcool des jeunes diminue, dans le même temps, ils consomment en quantité plus importante.
L’étude fait ressortir que 55,7% des garçons ont bu plus de cinq verres dans la même soirée.
Ces soirées sont occasionnelles mais 2,2% des jeunes de 17 ans qui ont été interrogés ont eu une dizaine de fois une consommation excessive d’alcool.
L’ampleur nocive du binge drinking est avérée quand on voit qu’entre 2004 et 2007, les hospitalisations pour des consommations excessives d’alcool chez des jeunes de moins de 15 ans ont explosé de 50%.
B. La consommation d’alcool, une nouvelle mode
Enfin, la consommation d’alcool est aussi liée à un phénomène de mode.
L’exemple typique pour illustrer ce constat en ce début d’été est le dopage des ventes des vins rosés aromatisés au pamplemousse, à la framboise et autres saveurs fruitées donnant une sensation de rafraîchissement.
Les producteurs de boissons alcoolisées tentent de conquérir plus de part de marché en s’attaquant à une nouvelle catégorie de la population composée des jeunes et des femmes.
Dans cette optique, ils ont mis au point des boissons fruitées qui ont pour effet d’atténuer le goût de l’alcool et de se boire ainsi plus facilement.
C’est donc à travers des stratégies marketing en direction essentiellement des jeunes consommateurs aimant les saveurs sucrées, qu’ils ont créé de nouveaux produits : les premix et les alcopops. L’illustration de ces nouvelles boissons alcoolisées est ci-dessous.
Les premix sont un mélange d’alcool fort (vodka, rhum) avec des sodas ou des jus de fruits. Ces boissons sont sur le marché français depuis 1996 mais elles ont été lourdement taxées dès 1997 pour empêcher le développement de leur consommation auprès de la jeunesse.
Alors pour contourner le régime de taxation sur les premix, les professionnels du secteur des boissons alcoolisées ont créé les alcopops.
Ce sont des boissons alcoolisées mélangées avec un arôme, par exemple de la bière aromatisée à la cerise. Ces nouvelles boissons alcoolisées sont apparues sur le marché français en 2003 et elles échappaient jusqu’en 2004 au régime de taxation. Elles ont de ce fait connu un énorme succès, dès 2003, plus de deux millions de litres avait été vendu et l’année suivante les ventes ont quasiment été multipliées par dix.
Les producteurs et vendeurs d’alcool sont sans cesse à la recherche de potentiels nouveaux consommateurs.
La technique d’approche et de séduction des futurs consommateurs réside également dans le packaging présenté au public. L’emballage des bouteilles ou des cannettes est customisé avec des couleurs vives et féminines qui vont attirer l’attention de ces personnes visées.
Leur but est uniquement de conquérir de nouveaux consommateurs pour faire toujours plus de ventes. C’est une vision commerciale pure mais sans prendre en considération que le produit vendu a des effets qui peuvent être néfastes pour la santé des consommateurs car ces produits ne sont pas n’importe quels produits.
La consommation d’alcool en France est due à la forte imprégnation culturelle qu’elle a au sein de notre société. Mais aussi à l’apparition de nouvelles manières de consommer de l’alcool à travers le bing drinking. Et enfin, les producteurs d’alcool qui usent d’ingéniosité pour appréhender une future clientèle toujours plus large et jeune.
1 Brasseur de France et Fédération française des spiritueux
2 http://www.alcoolinfoservice.fr
3 http://www.ffsa.fr : l’association Assureurs, Prévention, Santé (APS) s’engage contre le « binge drinking »