Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Section 1 : Un partenariat indispensable de l’assureur avec des experts

ADIAL

Chaque assureur proposant une couverture contre le risque Kidnapping et Extorsion a, au préalable, conclu un contrat de partenariat avec une société indépendante spécialisée dans la négociation et la protection des entreprises en développement à l’étranger.

Ainsi, Hiscox ne se cache pas de vanter les mérites de son consultant Control Risks, quand d’autres ont choisi de travailler en étroite collaboration avec GEOS ou Amarante (pour les consultants français) ou ont préféré les services de la société Ackerman ou Clayton.

Autant de sociétés privées très performantes qui proposent des services d’urgence de qualité grâce à la maitrise d’un monde criminel très délicat.

I/ Une expérience dans la défense et l’assistance très prononcée

Si les équipes des sociétés intervenant dans la gestion des sinistres sont très performantes, c’est d’abord et surtout parce qu’elles sont principalement constituées d’anciens employés dans le domaine.

Anciens du GIGN ou des forces armées, ex-employé de la cellule de crise du Ministère des Affaires Étrangères(55) ou au sein d’une compagnie d’assistance spécialisée dans le rapatriement, les profils sont divers mais tous issus d’une formation dure et on ne peut plus instructive.

Ainsi, qui mieux que des personnes ayant foulé le terrain peuvent en déceler les us et coutumes ? Un bon assureur Kidnapping et Rançon se fournira les services de consultants privés ayant chacun une connaissance approfondie d’une région précise du monde (Asie, Afrique, Amérique Latine). Dans un tel cas, lors de la réalisation d’un sinistre, sera envoyée l’équipe spécialement orientée vers la zone sur le territoire de laquelle aura eu lieu l’évènement. La gestion du sinistre sera alors facilitée du fait de la solidité du réseau de l’équipe intervenant sur place.

En tant qu’anciens du terrain, le réseau est large et efficace, notamment pour les équipes ayant travaillé pour l’État français, au sein du MAE.

Dans un domaine aussi complexe et délicat que le risque criminel, il est indispensable pour les assureurs de faire appel à des professionnels qui ont une réelle connaissance du terrain.

C’est pourquoi les compagnies d’assurance Kidnapping et Extorsion, une fois le contrat souscrit, se retrouvent en arrière-plan pour laisser place à la compétence de leurs sociétés partenaires.

Il arrive également que l’entreprise souscriptrice ait déjà recours aux services d’un consultant particulier, s’il s’avère qu’elle tentait déjà de faire face au risque K&R. Dans ce cas, l’assureur conciliant acceptera de traiter avec le partenaire de l’organisation qui, en plus de connaître le terrain, a déjà établi le contact avec le client, chose qui n’est alors pas négligeable.

55 – A voir dans la Partie III

Retour au menu : L’assurance Kidnapping & Rançon : Intérêts et enjeux des entreprises françaises implantées dans les pays émergents