Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Section 2 : La garantie des frais de dépose et de repose

ADIAL

Nous nous intéresserons au domaine de la garantie (§1), à l’encadrement de sa mise en oeuvre (§2) ainsi qu’à son étendue (§3).

§1) Le domaine de la garantie

Il peut être nécessaire de déposer et de reposer un produit afin de permettre sa réparation. Par exemple, si le produit livré est un composant intégré par la suite dans un ouvrage, ce même composant devra être démonté pour que sa réparation ait lieu, puis reposé.

L’objet de la garantie des frais de dépose et repose des produits livrés est de rembourser à l’assuré les sommes engagées par lui afin de procéder au démontage et au remontage du produit défectueux(210). Cette garantie se distingue de celle des frais de retrait car seule la défectuosité du produit compte ; il n’existe aucune notion de danger ou de risque imminent de dommage corporel grave(211).

Les frais de dépose et de repose sont en principe exclus du domaine de l’assurance responsabilité civile produits livrés. Toutefois, l’Auxiliaire, dans ses conditions générales « Responsabilité professionnelle des négociants et fabricants en matériaux de construction » l’inclue dans sa garantie de base. Il est stipulé qu’au titre de la « responsabilité civile produits », le contrat couvre également : « les frais de dépose et de repose des produits livrés ou vendus par l’assuré, dûs en application de la garantie des vices cachés. Par frais de dépose et de repose, il faut entendre les sommes qui ont été nécessaires pour permettre l’exécution des travaux de remplacement et/ou de réparation des produits défectueux ». Le groupe CAMACTE et la SMABTP en ont fait une garantie optionnelle dont l’assuré bénéficie uniquement si les conditions particulières du contrat en font état.

Le groupe CAMACTE (dans les conditions générales « Responsabilité civile des entreprises industrielles et/ou commerciales ») précise que le produit en question doit présenter un défaut non apparent au moment de sa livraison dû à deux hypothèses : soit « un vice caché », soit une « erreur dans sa conception, sa préparation, sa fabrication, sa transformation, sa réparation, son stockage, ou dans ses instructions d’emploi ». Il est impératif que le produit soit défectueux au sens large. La SMABTP (conditions générales « ALPHA-BAT Fabricants/Négociants ») reprend cette exigence puisque selon cet assureur le produit doit être soit atteint d’un vice caché, soit défectueux selon la définition de la loi du 19 mai 1998, soit être impropre à l’usage auquel il est destiné suite à la faute de l’assuré. La SMABTP énonce par ailleurs que les frais de dépose et repose sont pris en charge en cas de dommages matériels à la construction ou aux existants.

Par ailleurs, les conditions générales du groupe CAMACTE révèlent une particularité : une clause spécifique béton prêt à l’emploi est insérée et permet de garantir les frais engagés par l’assuré pour déposer et reposer un béton prêt à l’emploi défectueux.

En tout état de cause, cette garantie n’a vocation à intervenir qu’en cas de fourniture du produit par le fabricant/négociant et non s’il procède à son installation(212).

Comme pour la garantie des frais de retrait, l’assureur dispose de la faculté de conditionner la mise en oeuvre de la garantie.

§2) L’encadrement de la mise en oeuvre de la garantie

La garantie des frais de dépose et repose étant facultative, l’assureur peut par exemple prévoir qu’il est nécessaire qu’il ait donné son accord afin qu’elle soit mise en oeuvre. Ainsi, la SMABTP souhaite contrôler les conditions d’application de la garantie et impose à son assuré de l’informer des dommages. Par ailleurs, elle ne couvrira les frais de dépose et de repose qu’après avoir donné son accord sur la nature et le montant des frais engagés.

§3) L’étendue de la garantie

Selon l’Auxiliaire, les frais nécessaires à l’exécution des travaux de remplacement et de réparation des produits sont garantis, sans toutefois plus de précision. La SMABTP vise, quant à elle, les frais pour déposer et reposer les produits. Seules les conditions générales du CAMACTE détaillent plus amplement les frais garantis, il s’agit « des frais d’extraction, de démontage, d’acheminement vers l’atelier de réparation du produit ; de pose, de montage du produit réparé ; de pose, de montage du produit de substitution, les frais supplémentaires de main d’oeuvre ». Toutefois, les frais remboursés ne seront pas les mêmes pour le béton prêt à l’emploi car sa dépose et repose nécessite des mesures particulières (dans ce cas sont pris en charge « les frais de démolition ou de renforcement des parties d’ouvrage mises en cause, d’extraction, de déblaiement et d’acheminement vers la décharge la plus proche, les frais de repose d’un produit de substitution lorsque le renforcement du produit incriminé s’avère impossible »).

Concernant les exclusions de garantie, il est communément admis que le remplacement en lui-même du produit défectueux n’est pas pris en charge par l’assureur. Le groupe CAMACTE ajoute à cela que d’autres frais sont exclus : les frais de rectification et de réparation du produit, ainsi que ceux ayant pour but de permettre au produit de recouvrer sa fonction. L’idée est la même que pour l’exclusion des frais de remplacement. Il s’agit de risques d’entreprise n’ayant pas vocation à être pris en charge par l’assureur (lequel ne pallie pas aux défaillances contractuelles de son assuré).

Il est nécessaire d’effectuer une remarque conclusive. Les prévisions de la SMABTP et du groupe CAMACTE à propos de la garantie dans le temps et dans l’espace sont identiques à celles vues précédemment à propos des frais de retrait.

Enfin, il peut être intéressant pour le fabricant/négociant d’obtenir la garantie complémentaire des frais de reconstitution d’image.

210 Dictionnaire permanent, Editions Législatives, 14 janvier 2011, p. 3396
211 ELIASHBERG (C.), Risques et assurances de responsabilité civile, 5è ed, L’Argus de l’assurance, 2006, p. 259
212 Dictionnaire permanent, Editions Législatives, 14 janvier 2011, p. 3396

Retour au menu : Les fabricants/négociants de matériaux de construction : responsabilité du fait des produits livrés et assurance