Le processus singulier peut être induit ou autonome mais a pour but, la recherche d’une opportunité singulière et prend fin avec la réussite ou l’échec du projet.
La dynamique intrapreneuriale fait référence à un dispositif complexe dont la fonction est de susciter l’initiative intrapreneuriale. Exemple avec la société Isover(15) :
La dernière distinction que l’on peut faire est entre le processus séparé ou intégré à l’entreprise.
Le processus séparé se déroule dans un lieu spécifique et distinct des divisions opérationnelles. Ce lieu possède une autonomie large en termes de ressources, de moyens et de règles de fonctionnement. Par conséquent les employés qui intègrent cette cellule ne dépendent plus de leur supérieur hiérarchique mais gardent des contacts avec ceux-ci.
Le processus intégré(17) se déroule au sein même de l’organisation. Les employés continuent à exécuter leurs tâches habituelles dans l’organisation et leur projet intrapreneurial en parallèle. Ils sont soutenus par de nombreux acteurs dans l’organisation, tels que des experts et parrains désignés à cet effet.
15 Source: LO (2008), Employee-driven innovation. Improving economic performance and job satisfaction. Copenhague : LO.
16 Le processus séparé et intégré est dévellopé par Véronique Bouchard, dans son livre intitulé « Intrapreneuriat, Innovation et Croissance » Dunod 2009 / Cf : Annexe 3
17 Cf Annexe 4 :
Page suivante : Chapitre 3 - Différentes typologies
Retour au menu : ETUDE SUR L’INTRAPRENEURIAT ET CES MODALITES