Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Section 3 – Intrapreneuriat VS Entrepreneuriat

Non classé

Intrapreneuriat VS Entrepreneuriat

Enfin, si l’on fait une comparaison entre un entrepreneur et un Intrapreneur, on constate les choses suivantes : L’entrepreneur est à la tête de son entreprise, il a généralement un accès difficile aux ressources et est soumis en priorité aux forces externes liées à son marché. En revanche, il jouit d’une autonomie totale, mais doit se constituer un réseau pour ne pas rester trop isolé. Il risque son avoir financier, ses biens, mais il poursuit l’espoir de tirer profit de son activité.

L’Intrapreneur, lui, agit au sein de l’entreprise dont il est employé et a accès facilement aux ressources. En revanche, il est choisi par l’organisation et donc soumis prioritairement aux forces internes de celle-ci. Il obtient généralement en retour un support technique et organisationnel. Mais son autonomie est toute relative, car définie par sa hiérarchie. Enfin, il risque non sa santé financière, mais plutôt sa réputation en cas d’échec. Enfin, des fruits de son travail, il peut espérer améliorer son salaire et son statut.

Ainsi quand toutes les conditions ne sont pas réunies (moyens humains, matériels, financiers, mais aussi reconnaissance, estime et autonomie dans le processus de création), il n’est pas étonnant de constater que l’intrapreneuriat a du mal à se développer au sein des entreprises…

Page suivante : Section 4 - Intrapreneuriat VS Essaimage

Retour au menu : ETUDE SUR L’INTRAPRENEURIAT ET CES MODALITES