De toute évidence, l’évaluation, dans le processus des Ressources Humaines constitue un paramètre important, d’autant plus dans un parcours intrapreneurial. L’évaluation à une forte valeur symbolique pour l’Intrapreneur mais aussi pour la direction, c’est l’alignement des attentes confirmé autour d’un entretien, et s’inscrit de surcroit dans la gestion des compétences. L’évaluation permet la garantie de l’objectivité et l’équité des mécanismes de sélection et de financement, par projection incite à la motivation et à l’engagement des intrapreneurs vers une vision portée sur la réussite.
L’étape préalable au recrutement sera de définir les besoins de l’entreprise et le profil du candidat. Par conséquent si l’entreprise ne requiert pas de potentiel intrapreneurial pour diverses raisons (environnement économique, compétences internes…) elle pourra alors se tourner vers un cabinet de recrutement. Dans le cas où une énergie intrapreneuriale est en place dans l’entreprise, l’évaluation permettra de recentrer les objectifs de l’entreprise avec précision.
Selon une autre forme d’évaluation (différente de celle des compétences ou du candidat) apparait l’évaluation du projet intrapreneurial. Ainsi vient l’étape de sélection des projets, et l’élimination de ceux qui sont moins attractifs, afin de favoriser l’engagement vers des projets attrayants. Deux solutions s’offrent alors : Conduire le projet vers la sortie ou investir en constituant une équipe et en allouant des ressources. Par conséquent cette étape vient à limiter les risques inhérents à l’activité d’exploration (management du risque) afin de gagner du temps et de l’argent.
Si une approbation est faite, le rôle de l’entreprise sera alors de mettre en relation les experts avec les intrapreneurs, créer une base de données, fournir les outils nécessaires…
Page suivante : Section 4 - La rémunération (Les incentives financières et non financières)
Retour au menu : ETUDE SUR L’INTRAPRENEURIAT ET CES MODALITES