MEQ (Morning Evaluation Questionnaire)
Ce questionnaire (annexe 1) a été administré afin de sélectionner la population.
Celui-ci investigue les caractéristiques de sommeil personnelles, si le sujet est du matin ou du soir. En fonction du score obtenu au questionnaire le sujet est classé vespéral ou matinal.
La procédure est la suivante :
1. Le questionnaire est posté en ligne
2. Des affiches sont posées et une large diffusion est effectuée sur les réseaux personnels.
3. Le sujet est classé dans le groupe vespéral ou matinal selon le score obtenu au questionnaire.
4. On propose deux dates de passation et un horaire au sujet.
Graphique 1 : répartition du chronotype dans l’échantillon
805 personnes ont répondu au questionnaire et le chronotype se répartit de manière gaussienne (Graphique 1). L’âge moyen de la population ayant répondu à ce questionnaire est de 36,83 ans et le score moyen est de 52, 94, ce qui équivaut à un score neutre, légèrement du matin. Les sujets extrêmes du matin, ayant un score supérieur ou égal à 70, représentent 3,97% de la population testée. Les sujets extrêmes du soir, ayant un score inférieur ou égal à 31, représentent 4,46% de la population testée.
Sur base de ce questionnaire, 2 groupes ont été formés : un groupe composé de 24 sujets extrêmes du matin et un groupe composé de 24 sujets extrêmes du soir. En raison d’une difficulté pratique de recrutement, le score seuil pour les sujets extrêmes du soir a été augmenté à 32.
L’âge moyen des sujets extrêmes du matin qui ont été testés est de 47,08 ans contre 33,75 ans pour les sujets extrêmes du matin. Cette différence d’âge entre les deux groupes est significative (t(1,46)=-2.99 ; p=0,04) et n’a pas pu être contrôlée de manière expérimentale. Ce facteur sera donc intégré dans les analyses statistiques.
Page suivante : Plan expérimental
Retour au menu : INFLUENCES CIRCADIENNES SUR LE JUGEMENT SOCIAL