Le transport en général et le transport maritime en particulier ont été et sont toujours des moteurs clés de la mondialisation et des échanges commerciaux de marchandises. Née de la reconnaissance du fait que les ressources et les biens ne sont pas toujours proches des populations qui les désirent, la mondialisation a par conséquent crée un besoin de services mondiaux de transport et c’est la raison essentielle pour laquelle le transport en général et le transport maritime en particulier fait partie intégrante de l’économie mondiale.
En effet, des services de transport de marchandises efficaces jouent un rôle essentiel dans le développement économique dans la mesure où ils sont indispensables pour accéder aux marchés mondiaux de biens. Les transports jouent donc un rôle de plus en plus important dans le développement des pays et sont un facteur déterminant des structures de commerce et de production et la participation de chaque au commerce mondial est de plus en plus déterminée par le type, la qualité et le coût des services de transport.
La relation entre la croissance économique d’un pays, mesurée par la variation positive de son Produit Intérieur Brut (PIB), et son commerce extérieur commande la relation qui lie ce dernier au transport international de marchandises. Ce parallélisme entre le PIB, le commerce extérieur et les transports est démontré par certaines littératures scientifiques notamment les travaux de Stead(2) en 2001 et Baum(3) en 2002 qui ont étudié le couplage entre la croissance et le transport à travers plusieurs indicateurs dont notamment l’intensité de transport qui sera développée davantage à la deuxième section du premier chapitre.
2 STEAD D., 2001, « Transport intensity in Europe – indicators and trends », Transport Policy n° 8, pp. 29-46
3 BAUM H., KURTE J., 2002, « Transport and economic development » in ECMT, Transport and Economic Development, OECD, pp. 5-49