Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

TITRE 2 : Vers une amélioration des systèmes ?

ADIAL

Alors que le système français des catastrophes naturelles semble bien plus rôdé que le système américain, il semble qu’il faille néanmoins envisager une réforme française de la prise en charge du risque de catastrophes naturelles.

Nous l’avons vu, les deux états qui font l’objet de notre analyse subissent l’un comme l’autre de grosses difficultés en matière de prévention des risques. Ces problèmes de prévention étaient plus ou moins inconnus, voire ignorés des autorités publiques, mais ces dernières ont rapidement été rappelées à l’ordre par les récents évènements climatiques. En effet, les catastrophes Katrina, Rita et Xynthia, impressionnantes par leurs violences et leurs coûts, ont fait retentir la sonnette d’alarme de la France et des Etats Unis.

En ce qui concerne la France, un projet de réforme législative a d’ores et déjà vu le jour. En ce qui concerne les Etats Unis, il semble que ce soit essentiellement les grands lobbies américains qui fassent pression pour obtenir des changements.

Retour au menu : LA GARANTIE DES CATASTROPHES NATURELLES, APPROCHE COMPAREE : FRANCE / ETATS UNIS