Institut numerique

Titre I : L’univers du management des risques de l’entreprise

Les risques sont inhérents à l’activité de toute entreprise. Dès lors tout entrepreneur qui se fixe des objectifs doit aussi définir une stratégie adéquate lui permettant de les atteindre en tenant compte des risques et des opportunités de son environnement. Ces deux paramètres aux effets antagoniques influencent la réalisation des objectifs. Si les risques ont un impact négatif sur l’atteinte des objectifs. En revanche, les opportunités, quant à elles, favorisent la réalisation des objectifs. Mais le philosophe Sénèque proclamait : « Il n’est de vent favorable qu’à celui qui sait où il va ». Autrement dit l’entrepreneur qui ne sait pas détecter des opportunités ne pourra pas en profiter ou maximiser son profit.

A partir de cette prise de conscience, il s’avère nécessaire de mettre en place un dispositif efficace pour gérer les risques. Comme le définit la FERMA (Federation of European Risk Management Associations), le management des risques est un « processus » pour traiter les risques. Et pour tout processus, il y a un ou des « entrants » qui sont transformés pour donner un ou des « livrables ». Tout cet usinage est mis en oeuvre par des acteurs. Pour notre cas, la matière première est le risque de l’entreprise et le dispositif de traitement est mis en oeuvre par l’ensemble du personnel pour livrer un risque inférieur à sa situation initiale.

Pour présenter l’univers du management efficace des risques, nous verrons d’abord la typologie des risques (chapitre I) puis les acteurs du management des risques de l’entreprise (chapitre II).

Retour au menu : LE MANAGEMENT DES RISQUES DE L’ENTREPRISE : L’APPORT DE L’ASSURANCE DANS LE TRANSFERT DES RISQUES