Institut numerique

TROISIEME PARTIE : L’ISLAM DE LA PEUR A TRAVERS LES MEDIAS (1993-1995) DU « SYNDROME FRANÇAIS DU FOULARD » AU TERRORISME

Il serait trop long de restituer la liste exhaustive de tous les événements liés à l ’islam qui se sont déroulé de 1993 à 1994. L’enchaînement rapide et la force symbolique de ces événements ont conduit à une focalisation de l ’attention des m édias sur le binôme Islam-Islamisme, avec l ’affaire du voile, puis les événements s’intensifiant en Algérie, l’amalgame Islam-terrorisme s’est opéré.

A tel point que Gilles Couvreur(1) y voit la création « d’un péril vert » et se demande si : « La France n ’est pas, aujourd ’hui, une citadelle assiégée et si nous ne serions pas dans une situation o ù après le péril rouge viendrait le péril vert »(2).Gilles Couvreur dénonce ici une menace fantasmée couplée à une tentation d ’exploitation électoraliste qui joue démagogiquement sur le sentiment sécuritaire.

Nous verrons dans notre troisième partie, comment nous sommes passés du syndrome du foulard à l ’islam synonyme de terrorisme. C’est à travers la synthèse des événements les plus importants et qui ont été au centre de la scène médiatique que nous essayerons de démontrer qu’un dangereux amalgame s’est développé .
L’affaire Rushdie et l ’affaire du foulard ont mis sur la scène médiatique l’Islam et contribuer à sa visibilité.

Nous verrons dans le premier chapitre de notre troisième partie , qu’au même moment où les Lois Pasqua d ’août 1993 mettaient sous surveillance l ’immigration et les immigrés, principalement d ’origine maghrébine, donc de religion ou de culture musulmane, l ’affaire Kraouche, elle, a créé un climat de suspicion généralisée.

Dans un deuxième temps, nous essayerons d ’analyser le comportement de nos quotidiens au paroxysme de la médiatisation de l’Islam en France. Le paroxysme qui a conduit l’Islam de suspicion à l’Islam de la peur c’est :

– L’affaire Khaled Kelkal

1 Ancien prêtre ouvrier, membre de la mission de France(MDA) Aujourd’hui responsable du secrétariat pour les relations avec l’islam Il se définit comme un théologien de la banlieue.
2 La croix du 28.09.94 ; « Etre musulman en France » du 30.09.94 ; « L’islam en France »

Page suivante : CHAPITRE VII : 1993-1994 : L’ISLAM DE SUSPICION OU « LA CHASSE AUX SORCIERES »

Retour au menu : L’islam en France de 1989 à 1995 au travers du Journal Lacroix et le Journal L’Humanité : Naissance de l’Islamophobie