Les éléments constituant l’automate programmable industriel LOGO sont particulièrement robustes par l’absence de mécanique tournante pour le refroidissement et le stockage des données. Également ils permettent de fonctionner dans des environnements particulièrement hostiles (poussière, vibrations des supports, variations de température, …). Ils possèdent des circuits électroniques optimisés pour s’interfacer avec les entrées et les sorties physiques du système, les envois et les réceptions de signaux se font très rapidement avec son environnement. Avec plus d’exécution séquentielle cyclique sans modification de mémoire, ils permettent d’assurer un temps d’exécution maximal, respectant un déterminisme temporel et logique, également ils garantissent un temps réel effectif (le système réagit par un délai fixé). En contrepartie, ils sont beaucoup plus chers que des solutions informatiques classiques mais restent à l’heure actuelle les seules plateformes d’exécution considérées comme fiables au milieu industriel.
Après le transfert de programme de PC vers l’automate LOGO par un câble USB (RS 233) et la validation d’existence de programme dans cette automate, on va câbler l’automate avec l’alimentation et le filtre de poussière.
Dans le schéma ci-dessous on va présenter notre automate LOGO, au même temps on essaye de montrer son câblage avec la tension d’alimentation pour l’entrée I1 qui est égale à 24 V et pour les 8 sorties qui est égale à 220V qu’ils sont reliés par les vannes. En remarquant qu’il y a une sortie commune pour la deuxième phase de sorties qui assure la diminution d’encombrement de câblage.
Figure n°34 : Schéma de câblage de l’automate LOGO par le filtre
NB : on a fait le câblage de l’automate avec l’autokad (voir l’annexe D)
Page suivante : VI. Conclusion
Retour au menu : SOLUTION API POUR INDUSTRIEL CHIMIQUE DU FLOUR DE GABES