L’intérêt de notre recherche peut être clairement perçu sous les dimensions scientifique, sociale et institutionnelle.
VII.1. Intérêt scientifique
Toute discipline scientifique ou à caractère scientifique dispose d’un corps constitué de connaissances. Non pas de connaissances figées, mais qui par le biais de recherches nouvelles se complètent et se perpétuent. C’est dans cette grande optique que s’inscrit notre travail. A travers cette recherche, nous nous proposons de mener l’étude du cas de la ville de Douala afin d’apporter des éléments de réponse aux questionnements du Programme de Recherche Interdisciplinaire Ville et Environnement (PIRVE). Mais aussi de se lancer sur cette piste nouvelle afin de fournir à la littérature scientifique actuelle un supplément d’enseignements et de données relatives à la vulnérabilité de la ville de Douala aux risques naturels, ses impacts et comment sont mise en oeuvre et intégrées les préoccupations visant un développement durable dans les politiques environnementales locales. D’un point de vue méthodologique, cette aventure scientifique pourrait servir à la fois de tremplin et de boussole aux recherches ultérieures.
VII.2. Intérêt social et institutionnel
La géographie se range dans les sciences humaines, de ce point de vue elle tient l’Homme au coeur de ses préoccupations. Outre la recherche fondamentale, il serait donc quelque peu lacunaire d’entreprendre une recherche dépourvue de tout intérêt social. Dans sa globalité, en identifiant les différents facteurs de vulnérabilité territoriale, notre travail de recherche pourrait d’une part contribuer à la promotion d’une démarche d’atténuation des risques naturels, permettant d’aboutir à une planification rationnelle de la résilience. D’autre part, les résultats de notre étude, notamment la cartographie de synthèse de la vulnérabilité territoriale pourraient à l’échelle locale contribuer en tant qu’outil d’orientation et de consultation à considérer dans la politique de développement durable dans cet espace sans cesse croissant qu’est la ville de Douala.
« Mon dessein n’est pas ici d’enseigner la méthode que chacun doit suivre pour bien conduire sa raison, mais seulement de faire voir en quelle sorte j’ai tâché de conduire la mienne. »
René Descartes, Discours de la Méthode
Page suivante : CHAPITRE 1 : CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE