Institut numerique

1. Définition de l’information :

Le concept d’information s’avère relativement complexe, et a été l’objet de nombreuses controverses. La notion d’information n’est pas la même d’une discipline à l’autre et suivant la perspective dans laquelle on se place, on accordera des propriétés très différentes à l’information.

Sur le plan étymologique, le terme information provient du latin informare qui signifie « donner une forme, une structure, transmettre des connaissances, des renseignements » (1).

Le dictionnaire le petit Larousse présente l’information comme : « un renseignement obtenu de quelqu’un ou sur quelque chose, ou une nouvelle communiquée par un agence de presse, un journal, la radio, la télévision » (2).

Selon P.ROMAGNI & V.WILD, l’information est considérée comme « un renseignement qui améliore notre connaissance sur un sujet quelconque » (3).

Une autre définition cherche à faire la liaison entre l’information et la connaissance. Ainsi Jacques ARSAC affirme que « par rapport au monde de la connaissance ou des idées, l’information serait la forme qui porte la connaissance et donc le véhicule de la pensée » (4) Cette affirmation fait ressortir que la connaissance naît de l’information.

La notion d’information est souvent confondue avec d’autres termes qui se rapprochent d’elle sans pour autant avoir le même sens. Le modèle hiérarchique suivant permet de faire la distinction entre eux :

Figure n°01 : Modèle hiérarchique de la connaissance

Source : BALMISSE, (Gilles) : la recherche d’information en entreprise, Édition la voisier, paris, 2007, p.68.

1 Le ROBERT, dictionnaire le robert, collection les usuels, Paris, juin 1995, p.605.
2 Le petit Larousse, dictionnaire grand format, édition 1995, p.550.
3 ROMAGNI, (Patrick) et WILD, (Valérie) : l’intelligence économique au service de l’entreprise, éditions LES PRESSES DU MANAGEMENT, Paris, 1998, p.92.
4 ARSAC, (Jacques): Définition de l’information, les tablettes d’Ourouk, n° 2, 2003, p.9.

Page suivante : 1.1 Donnée :

Retour au menu : La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas : Activité commercialisation/ Risk management SONATRACH